"Gilets jaunes" : un dispositif policier renforcé pour ce neuvième samedi de mobilisation

Ce neuvième acte de mobilisation des "gilets jaunes" sera placé sous haute sécurité, samedi 12 janvier.  Les effectifs des forces de l'ordre vont être renforcés dans toute la France.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les autorités s'attendent à du monde dans les rues samedi 12 janvier. Une journée qu'ils pensent être plus radicale pour ce neuvième samedi de mobilisation. "Radicale", c'est le terme employé aujourd'hui par les autorités. "Ce soir d'ailleurs, les ministres Castaner et Nunez se sont rendus dans le Val-de-Marne pour apporter leur soutien à une compagnie de CRS mobilisée demain", explique Benjamin Delombre , en duplex du ministère de l'Intérieur. 

80 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France

De l'aveu même du gouvernement, il devrait y avoir samedi 12 janvier, davantage de manifestants que la semaine passée. Parmi eux, selon les rapports de police, il devrait y avoir des éléments violents. "En conséquence, le dispositif de sécurité est très important, similaire même à ceux des manifestations du mois de décembre. Concrètement, 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France, dont 5 000 pour la seule région parisienne. Il y aura aussi des contrôles en amont pour appréhender les manifestants au comportement potentiellement violent avant qu'ils ne passent à l'acte pour éviter les scènes de chaos des semaines passées", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)