"Gilets jaunes" :  un dispositif de sécurité renforcé samedi 1er décembre

Les Champs-Élysées (Paris) seront sous haute surveillance lors du grand rassemblement des "gilets jaunes". Le journaliste Benjamin Delombre donne les derniers détails.

France 3

Nombre de "gilets jaunes" ont prévu de converger sur les Champs-Élysées, à Paris, samedi 1er décembre. Lors du précédent rassemblement, samedi 24 novembre, les dégâts ont été estimés à plus d'un million d'euros par la mairie de Paris. "Le dispositif prévu pour demain sera similaire à celui mis en place il y a deux ans, dans les fans zone lors de l'Euro de football", détaille le journaliste Benjamin Delombre, en direct du 8e arrondissement de Paris.

Des fouilles systématiques

"Les Champs-Élysée seront sous haute surveillance, mais cela n'empêchera pas les touristes, les passants, et même les "gilets jaunes" d'y accéder", poursuit-il avant de préciser que les rues adjacentes seront fermées. "Aux points d'entrées, les contrôles seront très stricts, avec parfois des vérifications d'identité et presque systématiquement des fouilles", ajoute-t-il. Les policiers veulent empêcher l'entrée d'armes sur la plus belle avenue du monde et de nouveaux débordements. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\", le 18 novembre 2018, à Caen (Calvados). 
Des "gilets jaunes", le 18 novembre 2018, à Caen (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)