"Gilets jaunes" : rencontre cruciale avec Édouard Philippe

Une délégation de "gilets jaunes" et les chefs des différents partis politiques vont être reçus par le Premier ministre lundi 3 décembre. Des propositions sont attendues.

France 2

"L'idée est d'ouvrir enfin une vraie page politique dans cette crise qui n'est pas évidente. Les "gilets jaunes" ne sont associés à aucun parti politique et Matignon veut commencer par responsabiliser ces derniers et les écouter", explique la journaliste Elise Rouard en direct de l'hôtel de Matignon lundi 3 décembre

"Les partis politiques comme les "gilets jaunes" attendent le plus vite possible une ou deux mesures fortes. Peut-être le gel de ces taxes sur le carburant ou bien une réforme de l'ISF. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen réclament une dissolution de l'Assemblée nationale. Ils seront reçus dans l'après-midi", détaille la journaliste. 

32 rendez-vous dans la journée 

"Édouard Philippe a 32 rendez-vous au total dans la journée. Il commence par recevoir ce matin les dirigeants du parti socialiste, des Républicains, des Verts, mais aussi de l'UDI. La première qui ouvre le bal dès 8h30, c'est Anne Hidalgo, la maire de Paris", conclut Élise Rouard. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 21 novembre 2018, à Paris. 
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 21 novembre 2018, à Paris.  (ALAIN JOCARD / AFP)