"Gilets jaunes" : qui est Jacline Mouraud ?

Révélée au grand public le 27 octobre dernier, cette ex-figure emblématique des "gilets jaunes" a été écartée du mouvement.

FRANCEINFO

Elle, c'est Jacline Mouraud. Le 27 octobre dernier, elle s'est fait connaître avec une vidéo vue plus de 6 millions de fois. "J'ai deux petits mots à dire à Monsieur Macron et son gouvernement", débutait le document. Jacline Mouraud devient une figure emblématique des "gilets jaunes". Du moins, au début. Car ses appels à une trêve ne plaisent pas et elle est écartée du mouvement.

"J'appelle cela une dictature"

Depuis, Jacline Mouraud a lancé Les Émergents, son parti politique. Ce jour-là, dans une brasserie parisienne, réunion avec une partie de son équipe, dont elle découvre de nouvelles têtes. "Le but de cette réunion, c'est de déterminer les lignes directrices du parti, parce qu'elles s'affinent de jour en jour avec les personnes qui nous rejoignent", explique alors Jacline Mouraud. Et la journée s'annonce chargée. "Si on n'applique pas la forme de pensée des leaders, donc de Monsieur Drouet et Monsieur Nicolle, si on ne cautionne pas leur forme de pensée, les autres ont le droit de la fermer. J'appelle cela une dictature", lance-t-elle encore.

Jacline Mouraud, figure du mouvement des \"gilets jaunes\", à Bohal dans le Morbihan, le 13 novembre 2018.
Jacline Mouraud, figure du mouvement des "gilets jaunes", à Bohal dans le Morbihan, le 13 novembre 2018. (DAMIEN MEYER / AFP)