"Gilets jaunes" : quelle mobilisation pour l'anniversaire du mouvement ?

Les "gilets jaunes" fêtent le premier anniversaire de leur mouvement de contestation samedi 16 novembre. Des manifestations sont organisées dans toute la France. Quelques affrontements ont eu lieu à Paris, où trois cortèges ont été déclarés.

France 2

Des dizaines de "gilets jaunes" envahissent le boulevard périphérique de Paris samedi 16 novembre, avant même le début officiel de l'une des manifestations déclarées. Les CRS interviennent au bout de quelques minutes à peine. C'est la confusion porte de Champerret, avec des jets de gaz lacrymogène et des interpellations. Pendant plus d'une heure, c'est le jeu du chat et de la souris dans les rues parisiennes entre manifestants et forces de l'ordre.

Le quartier des Champs-Élysées est bouclé

Finalement, en fin de matinée, le cortège s'est élancé avec des milliers de "gilets jaunes" unis dans leur colère. À l'autre bout de Paris, place d'Italie, autre manifestation déclarée : les revendications n'ont pas changé depuis l'année dernière. "J'ai quatre enfants. Les fins de mois sont difficiles. J'ai reçu des aides il n'y a pas longtemps, mais mon frigo est déjà vide", déplore un manifestant. Certains casseurs enflamment du mobilier urbain. Des abribus sont cassés. Comme prévu, le secteur des Champs-Élysées est resté bouclé, interdit aux manifestants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des grenades lacrymogènes sont tirées près de la porte de Champerret, dans le 17e arrondissement de la capitale, le 16 novembre 2019.
Des grenades lacrymogènes sont tirées près de la porte de Champerret, dans le 17e arrondissement de la capitale, le 16 novembre 2019. (MARTIN BUREAU / AFP)