"Gilets jaunes" : plusieurs mobilisations sur des autoroutes et des axes ont bloqué la France dimanche

Des manifestants ont continué de perturber la circulation dimanche 9 décembre sur une vingtaine d'axes autoroutiers.

Des \"gilets jaunes\" au péage de Biriatou, à la frontière franco-espagnole, le 1er décembre 2018 (illustration)
Des "gilets jaunes" au péage de Biriatou, à la frontière franco-espagnole, le 1er décembre 2018 (illustration) (VALÉRIE MENUT / FRANCE-BLEU PAYS BASQUE)

Au lendemain de "l'acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes", de nombreux péages et échangeurs autoroutiers ont été fermés ou bloqués dimanche 9 décembre par des manifestants, selon les informations de Vinci autoroutes.

En Occitanie

La principale difficulté concernait l'Occitanie et notamment l'A9. Elle était fermée dans l'Hérault entre Saint-Jean-de-Védas et Béziers Cabrials. Il étaient ainsi obligatoire de sortir à la bifurcation entre l'A9/ A709 et Saint-Jean-de-Védas en direction de l'Espagne et à Béziers Cabrials en direction de Lyon. 

Sur ce même axe, la sortie était déconseillée à Gallargues dans le Gard dans les deux sens.

À Narbonne Est, la sortie était aussi conseillée en direction de l'Espagne et à Perpignan Sud, les sorties étaient interdites dans les deux sens.

Sur l'A20 la sortie était interdite en direction de Toulouse à Aussonne.

L'A54, était fermée dans les deux sens. 

Sur l'A64, des manifestants étaient présents notamment aux sorties d'Orthez, Pau, Tarbes Ouest et Tarbes Est.

Sur l'A62, les entrées et sorties étaient interdites à Valence d'Agen (sortie n°8) dans le Tarn-et-Garonne.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs perturbations étaient également signalées depuis le début de la matinée sur l'A7. Dans la Drôme, à Montélimar Sud les sorties étaient interdites dans les deux sens pour tous les véhicules. Toujours sur l'A7, dans le Vaucluse, à Bollène, les entrées et les sorties étaient fermées ; à Orange Sud, les entrées étaient interdites.

En Nouvelle Aquitaine

Dans la Vienne, sur l'A10, les entrées et les sorties étaient interdites à Châtellerault Nord à la sortie n°26. 

En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sur les autoroutes de la Côte d’Azur, des opérations de filtrages étaient en cours aux péages de La Ciotat et de Bandol sur l'A50 mais aussi sur ceux du Pont de l'étoile sur l'A52 et de la Barque sur l'A8.

Au total, les manifestations des "gilets jaunes" ont provoqué de fortes perturbations sur une vingtaine d'axes routiers, précise Vinci. Le gestionnaire recommandait aux automobilistes de "bien s'informer avant de prendre la route" et "renouvelle son appel à la prudence".