"Gilets jaunes" : Paris, après le chaos
Ce n'est qu'au matin du dimanche 2 décembre que les Parisiens ont véritablement mesuré l'ampleur des dégâts, après les affrontements de la veille.
Une des avenues les plus chics de Paris était jalonnée de carcasses calcinées, dimanche 2 décembre. Difficile pour les riverains de réaliser ce qu'il s'était passé la veille et de reconnaître leur quartier, après le nouveau rassemblement des "gilets jaunes". Siben N'Ser, un Parisien, a filmé les casseurs au pied de son appartement. Les scènes d'émeutes qui se sont déroulées samedi 1er décembre ont choqué toute sa famille. "Il y a des enfants qui ont commencé à pleurer parce que c'était vraiment effrayant, et ça a continué comme ça jusqu'à 2 heures du matin, pour ensuite revoir des casseurs arriver vers 5 heures du matin pour piller encore les boutiques et ce qu'il restait dedans", se souvient Siben N'Ser.
Un fond d'urgence pourrait être mis en place
Plus tôt dans la soirée de samedi 1er décembre, une grille du jardin des Tuileries (Paris) a fini par céder, sous la force des manifestants, blessant grièvement l'un d'entre eux. Les casseurs n'ont pas épargné des vitrines. "Là, il n'y a plus rien", déplore Hélène Tessier, une fleuriste. La mairie de Paris réfléchit à un fond d'urgence pour accompagner les commerçants parmi les plus touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.