Gilets jaunes" : manifestations ou ronds-points réinvestis partout en France

Partout en France, les "gilets jaunes" ont manifesté. Des heurts se sont produits à Nantes (Loire-Atlantique), Lyon (Rhône) ou Montpellier (Hérault). Des mobilisations plus calmes ont eu lieu sur des ronds-points.

FRANCEINFO

Des tirs de gaz lacrymogènes en plein cœur de Lyon (Rhône), où plusieurs centaines de manifestants avaient bravé l'interdiction de se rassembler place Bellecour. Tensions identiques dans le centre historique de Nantes (Loire-Atlantique). Des individus déterminés à en découdre avec la police ont jeté des projectiles et démonté des barrières. La manifestation a néanmoins pu avoir lieu et a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

Soupe aux choux à Saint-Étienne

À Toulouse (Haute-Garonne), le centre-ville était verrouillé par les forces de l'ordre. Le cortège a dû faire demi-tour et emprunté un autre chemin sous la pluie. Les "gilets jaunes" ont aussi réinvesti les ronds-points, comme à Lanester (Morbihan) ou à Saint-Etienne (Loire), où on a renoué avec la convivialité des origines du mouvement. Grande tablée et soupe aux choux pour braver le froid au milieu d'un paysage enneigé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pancarte est brandie lors d\'une manifestation des \"gilets jaunes\", le 16 novembre 2019, à Toulouse (Haute-Garonne).
Une pancarte est brandie lors d'une manifestation des "gilets jaunes", le 16 novembre 2019, à Toulouse (Haute-Garonne). (SANDRA FASTRE / HANS LUCAS / AFP)