DIRECT. Anniversaire des "gilets jaunes" : de nouveaux rassemblements en France, 20 personnes interpellées à Paris

Au lendemain de la mobilisation de 28 000 personnes en France, les "gilets jaunes" fêtent, dimanche, le premier anniversaire, jour pour jour, de leur mouvement.

Des \"gilets jaunes\" se rassemblent sur un rond-point de Cambrai (Nord), près de l\'entrée de l\'autoroute A2, le 17 novembre 2019.
Des "gilets jaunes" se rassemblent sur un rond-point de Cambrai (Nord), près de l'entrée de l'autoroute A2, le 17 novembre 2019. (PIERRE ROUANET / MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Après les manifestations de la veille, les "gilets jaunes" redescendent dans la rue, dimanche 17 novembre, pour célébrer le premier anniversaire du mouvement, entamé le 17 novembre 2018. Des actions ont eu lieu à Paris mais aussi à Cambrai (Nord), à Antibes (Alpes-Maritimes) ou encore aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Dans la capitale, quelques dizaines de manifestants ont brièvement occupé les Galeries Lafayette pour dénoncer la société de consommation.

Une "opération spéciale" tenue secrète. Ils avaient prévu de cibler un "temple de la consommation" de Paris. Ils ont finalement choisi les Galeries Lafayette. Quelques dizaines de "gilets jaunes" ont brièvement occupé le célèbre centre commercial dans le 9e arrondissement de la capitale, avant d'être évacués dans le calme. Un sit-in a été lancé à l'extérieur du magasin, au milieu de la police.

Plusieurs interpellations depuis le début de la journée. La préfecture de police de Paris a annoncé que 20 personnes avaient été interpellées depuis le début de la journée et que 639 contrôles avaient été effectués dans la capitale.

 Priscillia Ludosky et Jérôme Rodriguez, têtes de file du mouvement, rassemblent un cortège de quelque 400 personnes, place Joachim du Bellay, à Paris. D'autres rassemblements déclarés étaient prévus par plusieurs mouvements des "gilets jaunes", notamment place de la Bastille à 10 heures pour "Décla ta manif" et place de la République à 17 heures.

Des stations du métro, du RER et du réseau de bus parisiens sont fermées au public toute la journée de dimanche, en prévention d'éventuelles violences. La ligne 1 est particulièrement touchée autour du secteur des Champs-Elysées. Plus d'informations sur le site de la RATP

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

23h00 : Un coup d'œil dans le rétroviseur avant de faire une pause pour la nuit.

33 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche, en raison des fortes chutes de neige de vendredi. Un couple est mort intoxiqué, après avoir lancé son groupe électrogène à l'intérieur de son domicile.

Au dernier pointage, 300 personnes ont été interpellées lors du week-end d'anniversaire du mouvement, la plupart à Paris. La journée de dimanche a été plutôt calme, hormis l'invasion des galeries Lafayette.

Dans un rapport commandé par le ministère de la Justice, l'Inspection générale de la Justice note une vingtaine de dysfonctionnements dans la prise en compte des féminicides et le suivi des auteurs déjà condamnés. Voici quatre chiffres à retenir de ce document.


L'équipe de France termine première de son groupe de qualification pour l'Euro 2020 après un match maîtrisé en Albanie (2-0).

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

20h54 : 8 mineurs ont aussi été placés en garde à vue, et 5 d'entre eux vont être déférés.

20h56 : Le parquet de Paris donne quelques précisions sur les 161 majeurs placés en garde à vue samedi à Paris lors des manifestations des "gilets jaunes". A ce stade, 77 d'entre eux font l'objet d'un défèrement, 37 d'un rappel à la loi, 3 d'une ordonnance pénale, 29 procédure ont été classées sans suite, 3 gardes à vue ont été levées pour une poursuite d'enquête, et 12 sont toujours en cours.

19h59 : 20 heures ! L'heure d'un point sur l'actualité de ce dimanche soir.

33 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche, en raison des fortes chutes de neige de vendredi. Un couple est mort intoxiqué, vraisemblablement après avoir lancé son groupe électrogène à l'intérieur de son domicile.

Au dernier pointage, 300 personnes ont été interpellées lors du week-end d'anniversaire du mouvement, la plupart à Paris. La journée de dimanche a été plutôt calme, hormis l'invasion des galeries Lafayette.


Le duo Nicolas Mahut-Pierre Hugues Herbert remporte la finale du Masters de Londres, la compétition qui réunit les meilleurs tennismen mondiaux. En finale, ils ont vaincu la paire sud-africano-néo-zélandaise Klaasen-Venus (6-3, 6-4).


Dernier match de qualification pour les hommes de Didier Deschamps ce soir en Albanie (coup d'envoi 21h). L'objectif : gagner pour terminer en tête du groupe, et ainsi avoir une poule clémente à l'Euro 2020.

19h46 : Les incidents place de la République, qui ont impliqué 100 à 200 personnes, sont terminés. Je n'ai pas connaissance d'incidents à un autre endroit de la capitale. Les gares parisiennes de certaines lignes de transport en commun fermées par précaution en début de journée ont rouvert en milieu d'après-midi.

19h44 : Bonsoir, quelle est la situation actuellement dans Paris avec les gilets jaunes ? Est ce calme ? Ya t il des restrictions de circulation ou autre ?

19h27 : Si vous me laissez le temps d'y arriver @anonyme, il n'y a aucun souci pour en parler. Julien M. qui travaille pour la petite structure Le média pour vous a été hospitalisé hier soir, mais a donné quelques nouvelles à Libération : Je filmais en go pro, j’ai les images, c’est bien une grenade qui m’a atteint. Mes images montrent que l’impact vient bien d’une grenade, mais je n’ai pas vu si j’étais visé."

Le jeune homme, qui a le nez fracturé, annonce qu'il va porter plainte.

19h27 : Même pas un petit mot sur votre collègue journaliste blessé au visage par un tir des force de l'ordre? Nan, ca ferait tâche, il n'y a que les gilets jaunes qui sont violents hein?

19h18 : Notez que le maire PS du 13e arrondissement de la capitale, Jérôme Coumet, appelle à un "rassemblement républicain" sur la place d'Italie vandalisée hier, demain à 12h15.

19h16 : @Andy L'Elysée a assuré que la stèle dédiée au Maréchal Juin sera réparée dans les plus brefs délais.

19h15 : Bonsoir. La plaque de mémoire saccagée de la place d'Italie sera-t-elle reconstruite ? Merci.

18h23 : @Anonyme Vu ce à quoi on a assisté depuis un an, le terme de "sérieux" me paraît un peu exagéré. Les forces de l'ordre ont repris le contrôle de la place en quelques minutes. Les manifestants se sont dispersés dans les rues adjacentes.

18h22 : Des incidents sérieux à Paris place de la République ?

18h19 : Des barricades ont été installées place de la République, indique le journaliste de France 2 Clément Le Goff, qui se trouve sur place.



(CLEMENT LE GOFF / FRANCE 2)

18h13 : 18 heures et des briquettes, l'heure d'un point sur l'actualité de ce dimanche soir.

70 000 foyers sont toujours privés d'électricité en région Rhône-Alpes, le fournisseur Enedis promet un retour à la normale demain... après quatre jours dans le noir pour certains usagers.

Au dernier pointage, 300 personnes ont été interpellées lors du week-end d'anniversaire du mouvement, la plupart à Paris. La journée de dimanche a été plutôt calme, hormis l'invasion des galeries Lafayette.

La Chancellerie a rendu public son rapport sur les homicides conjugaux. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, l'a résumé ainsi : "Très clairement, ça ne va pas. La chaîne pénale n'est pas satisfaisante." On vous explique pourquoi ici.

Le duo Nicolas Mahut-Pierre Hugues Herbert remporte la finale du Masters de Londres, la compétition qui réunit les meilleurs tennismen mondiaux. En finale, ils ont vaincu la paire sud-africano-néo-zélandaise Klaasen-Venus (6-3, 6-4).

17h01 : Des policiers se sont-ils fait passer pour des black blocs lors de la manifestation des "gilets jaunes" hier à Paris ? C'est ce que laisse penser une vidéo largement partagée sur Twitter. Sur cette séquence, on distingue trois personnes vêtues de noir courir se mettre à l'abri derrière un cordon de forces de l'ordre. Il est vraisemblable qu'il s'agisse de policiers en civil infiltrés dans le cortège. La suite de l'article et les explications de Raphaël Godet pour vous aider à déterminer si c'est du vrai ou du fake, c'est par ici.




(TWITTER LE GENERAL)

16h13 : Voici les principales informations de cet après-midi :

• Un an jour pour jour après le début du mouvement, les "gilets jaunes" manifestent toujours. Quelques dizaines de manifestants ont fait brièvement irruption dans les Galeries Lafayette boulevard Haussmann, qui ont été fermées. Depuis ce matin, au moins 20 personnes ont été arrêtées.

• Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce que "plus d'un milliard d'euros" d'actions ont été souscrits par les particuliers dans le cadre de l'opération de privatisation de la Française des jeux, qui entre en Bourse jeudi.

"Dans 65% des cas d'homicide et de violences conjugales, la justice ou la police avaient été saisies." La ministre de la Justice a rendu public le rapport sur les homicides conjugaux. Nicoles Belloubet martèle que la "chaîne pénale n'est pas satisfaisante".

• Alors qu'un nouvel épisode neigeux est annoncé dans la vallée du Rhône, 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

16h07 : Il n'y a pas qu'à Paris que les "gilets jaunes" sont encore mobilisés aujourd'hui. La preuve avec ces photos en provenance de la zone commerciale de Plan de Campagne, près de Marseille.



(CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

15h42 : Les enquêteurs sont à pied d'œuvre pour tenter d'identifier les casseurs, après les violences place d'Italie hier. La préfecture de police de Paris tweete sur leur travail.

15h38 : Bonjour @anonyme, c'est vrai. Le rappeur Nekfeu était hier dans la manifestation des "gilets jaunes" sur la place d'Italie à Paris. Gilet jaune sur le dos et poing levé, il a lâché un "joyeux anniversaire" dans une story sur Instagram.

15h38 : Sur Facebook une photo de Nekfeu avec les "gilets jaunes" place d'Italie tourne. Vrais ou fake ?

15h21 : Les Galeries Lafayette ne rouvriront pas leurs portes cet après-midi. Quant aux manifestants qui ont investi brièvement les lieux, certains ont été arrêtés.

14h37 : Les manifestants évacués des Galeries Lafayette entament un sit-in devant le magasin, encerclés par les forces de l'ordre.

14h17 : Drôle d'ambiance cet après-midi aux Galeries Lafayette. Les clients et les touristes voient des policiers débarquer en nombre et des manifestants être expulsés sans ménagement.


(CLEMENT LE GOFF / FRANCE 2)

14h49 : "Malheureusement le mouvement des +gilets jaunes+ est, depuis un certain nombre de mois, gangrené par des ultras, des gens qui considèrent que la violence politique est légitime. Et en aucun cas nous ne pouvons l'accepter."

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye est l'invitée de Radio J.

14h04 : Voici les principales informations de ce début d'après-midi :

• Un an jour pour jour après le début du mouvement, les "gilets jaunes" manifestent toujours. Certains ont fait irruption dans les Galeries Lafayette, qui ont été évacuées. Depuis ce matin, 20 personnes ont été arrêtées.

• Alors qu'un nouvel épisode neigeux est annoncé dans la vallée du Rhône, 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

• Dans un rapport commandé par le ministère de la Justice, l'Inspection générale de la Justice note une vingtaine de dysfonctionnements dans la prise en compte des féminicides et le suivi des auteurs déjà condamnés.

• Après un bref répit hier, Venise redoute une nouvelle montée des eaux. Cette "acqua alta" est annoncée à la mi-journée à 1,60 mètre. Ce serait la troisième en moins d'une semaine.

13h52 : Les Galeries Lafayette ont été évacuées après que des "gilets jaunes" s'y sont introduits pour manifester. De très nombreux policiers sont déployés sur place.

(LOUP KRIKORIAN / FRANCE 2)

13h49 : Invité de France 3 ce midi, Jean-Luc Mélenchon accuse le préfet de police de Paris d'avoir "lui-même créé les conditions des débordements" en laissant les manifestants se rassembler sur la place d'Italie en travaux, hier.

13h41 : Des employés des Galeries Lafayette soutiennent l'action des "gilets jaunes" qui ont fait irruption dans le grand magasin parisien. Mais des manifestants sont dans le même temps évacués par les vigiles.

13h38 : La préfecture de police de Paris annonce que vingt personnes ont été interpellées depuis le début de la journée et que 639 contrôles ont été effectués dans la capitale.

13h29 : "Il y a des stratégies de maintien de l'ordre qui sont manifestement défaillantes. On a l'impression que notre État est fort avec les faibles et faible avec les forts, faible avec les violents."

Sur France Inter, l'eurodéputé LR pointe la responsabilité du gouvernement, au lendemain des violences qui ont entaché le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes" à Paris.

13h18 : Environ 200 personnes sont rassemblées dans le calme près des Halles à Paris pour cette deuxième journée de commémoration du premier anniversaire du mouvement. Parmi elles, des figures "gilets jaunes" : Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludosky.

13h34 : Quelques dizaines de "gilets jaunes" ont fait irruption dans les Galeries Lafayette où ils scandent leurs slogans.

12h43 : Il faut une sanction exemplaire !!! Et retrouver tous les autres !!!

12h42 : Quand le ministère de l'intérieur va t-il réagir et stopper ces violences inacceptables ? Que c'est triste de voir Paris dans cet état.