Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : les ostréiculteurs inquiets avant Noël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : les ostréiculteurs inquiets avant Noël
"Gilets jaunes" : les ostréiculteurs inquiets avant Noël "Gilets jaunes" : les ostréiculteurs inquiets avant Noël (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une profession en particulier subit de plein fouet la crise des "gilets jaunes" : les ostréiculteurs.

Emmanuelle Papin, ostréicultrice, revient du marché d'Angoulême (Charente) avec beaucoup d'invendus. Du jamais vu en décembre. "C'est tout ce qu'on n'a pas vendu samedi [15 décembre] parce que depuis le début du mouvement des 'gilets jaunes', le premier samedi on a fait -50% et depuis on fait à peu près -20% les samedis suivants", dans le chiffre d'affaires, explique-t-elle. C'est la même chose depuis plusieurs week-ends, les manifestations des "gilets jaunes" dissuadent les clients. "Les gens ont peur de venir dans les centres-villes, de ce qu'il peut se passer donc ils ne viennent pas", renchérit-elle.

Un manque à gagner énorme

Les saisonniers arrivent le matin pour le calibrage et la mise en bourriche des huîtres. C'est le coup de feu, à une semaine des fêtes. Jusqu'à présent, les restaurateurs et les hôteliers ont freiné leur vente. Une perte de 100 000 euros, 15% du chiffre d'affaires et aussi un manque à gagner pour les saisonniers. "Novembre, décembre, c'est des mois où ils travaillent beaucoup et font des heures supplémentaires et là, ils n'en font pas", déplore l'ostréicultrice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.