Dimanche en politique, France 3

"Gilets jaunes" : les femmes manifestent à la tour Eiffel

Dimanche 20 janvier, les femmes "gilets jaunes" manifestaient de nouveau. Le journaliste Antoine Jegat éclaire la situation en direct de la tour Eiffel (Paris).

France 3

"Si ces femmes sont venues manifester aujourd'hui [dimanche 20 janvier], c'est pour porter leurs revendications dans le calme. Les organisatrices disent vouloir un rassemblement pacifique. Elles le voient comme un prolongement de la manifestation de la veille et espèrent ainsi attirer des femmes qui auraient eu peur de venir manifester samedi", explique Antoine Jégat, journaliste, en duplex depuis la tour Eiffel (Paris) où des femmes "gilets jaunes" se sont rassemblées. 

Plusieurs dizaines de femmes au pied de la tour Eiffel

Et de préciser : "Elles l'affirment clairement : il ne s'agit pas d'un rassemblement féministe. Leurs revendications sont les mêmes que celles de tous les autres 'gilets jaunes', mais certaines d'entre elles sont tout de même venues exprimer des problèmes propres aux femmes, comme les inégalités salariales ou soutenir des professions majoritairement féminines, comme les infirmières. Elles sont actuellement plusieurs dizaines au pied de la tour Eiffel".

Des femmes \"gilets jaunes\" manifestent à Paris, près de la place de la Bastille, le 6 janvier 2019.
Des femmes "gilets jaunes" manifestent à Paris, près de la place de la Bastille, le 6 janvier 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)