Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : le recours aux militaires fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : le recours aux militaires fait polémique
"Gilets jaunes" : le recours aux militaires fait polémique "Gilets jaunes" : le recours aux militaires fait polémique (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les attaques fusent au sein de la classe politique depuis mercredi 20 mars et l'annonce du déploiement de l'opération Sentinelle samedi lors de l'acte 19 des "gilets jaunes".

La décision du gouvernement d'utiliser les militaires de la force Sentinelle pour la prochaine manifestation des "gilets jaunes" samedi 23 mars divise la classe politique. À l'Assemblée nationale, dès son annonce, la mesure a fait polémique. Les Républicains et le Rassemblement national parlent d'un dispositif inadapté. "Les militaires ne sont faits en rien pour maintenir l'ordre. Ils ne sont ni formés ni équipés", lance au micro de France 3 Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes.

Redéployer des CRS

La majorité, elle, dénonce le double discours de l'opposition. "Qu'on ne vienne pas reprocher une semaine de faire preuve de laxisme et la semaine suivante de faire preuve d'autoritarisme", s'indigne Laëtitia Avia, députée LREM de Paris. Cette décision très politique du président de la République doit permettre de redéployer des CRS sur les manifestations pour éviter que le scénario de samedi dernier ne se reproduise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.