Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : la violence au cœur de l'Ardèche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : la violence au cœur de l'Ardèche
"Gilets jaunes" : la violence au cœur de l'Ardèche "Gilets jaunes" : la violence au cœur de l'Ardèche
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Samedi 1er décembre, dans Le Pouzin en Ardèche, un village de 2 800 habitants, a basculé dans la violence. 19 membres des forces de l'ordre ont été blessés.

Le visage encore abîmé par une plaie ouverte, voici l'un des gendarmes blessés, touché au front par un projectile. Samedi 1er décembre, Le Pouzin en Ardèche a vécu une nuit d'affrontements et de violence. Pendant six heures, les forces de l'ordre vont faire face à des manifestants déterminés à en découdre. Des heurts sans précédent, dans une petite commune de 2 800 habitants. Les gendarmes étaient alors en train d'encadrer un rassemblement de "gilets jaunes" lorsque des casseurs infiltrent le mouvement. Des individus armés, issus pour la plupart de départements voisins. "On a vu des battes de Baseball, des barres en fer, des haches et puis tout ce qu'ils ont pu récupérer sur place. Nous étions la cible", rapporte le colonel Olivier Coulbeau.

Des commerces vandalisés

19 gendarmes ont été blessés lors des affrontements. Dans la commune, certains commerces ont été vandalisés. 250 personnes participaient au rassemblement quand les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogènes. La plupart des "gilets jaunes" rencontrés aujourd'hui condamnent les actes de violence pendant que d'autres manifestent leur méfiance vis-à-vis des forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.