"Gilets jaunes" : "J'ai toujours rêvé de ce mouvement-là", témoigne un auditeur de franceinfo

Les auditeurs de franceinfo se sont exprimés à l'antenne mardi soir pour évoquer le mouvement des "gilets jaunes".

Un \"gilet jaune\" mobilisé à Carspash (Haut-Rhin), le 4 décembre 2018.
Un "gilet jaune" mobilisé à Carspash (Haut-Rhin), le 4 décembre 2018. (PATRICK GENTHON / RADIO FRANCE)

"J'ai toujours été un 'gilet jaune', j'ai toujours rêvé de ce mouvement-là", a réagi sur franceinfo Halim, un auditeur de la région parisienne qui a pris la parole à l'occasion de l'antenne ouverte de franceinfo consacrée aux "gilets jaunes", mardi 4 décembre dans la soirée. 

"J'ai toujours pensé qu'on vivait dans une société qui marche sur la tête", explique ce chauffeur de bus de 48 ans. "J'entendais toujours les gens se plaindre dans leur coin et ne jamais se fédérer. Aujourd'hui, on a un mouvement qui dépasse tous les clivages. On dépasse ça pour un idéal commun."

Halim a participé aux deux dernières manifestations à Paris. Il en veut à l'ensemble des gouvernements qui se sont succédé "depuis 35 ans". Selon lui, ils sont "comptables de la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui. À chaque fois, on nous a demandé de faire des efforts, de se serrer la ceinture sans jamais nous proposer un projet qui nous fédère. On ne sait toujours pas pourquoi on doit faire des efforts", déplore Halim qui "reste mobilisé à 100%, le temps joue pour nous".