"Gilets jaunes" : Ingrid Levavasseur tête de liste aux européennes

Une liste "gilets jaunes" a été présentée pour les élections européennes. À sa tête, Ingrid Levavasseur, aide-soignante dans l'Eure.

France 3

C'est une figure des "gilets jaunes". Ingrid Levavasseur, mère de famille et aide-soignante de 31 ans, vit dans l'Eure. Le 5 janvier dernier, elle était en première ligne à Marseille dans les Bouches-du-Rhône pour structurer les "gilets jaunes". Elle se lance désormais en politique en présentant une liste pour les élections européennes de mai prochain. À ses côtés, Hayk Shahinyan sera le porte-parole du "RIC", le Ralliement d'initiative citoyenne. Dix premiers noms de toute sensibilité politique ont été communiqués, comme Brigitte Lapeyronie ex-UDI et Marc Doyer ex-En Marche.

L'opposition des "gilets jaunes"

Outre l'argent à collecter pour la campagne, les "gilets jaunes" eux-mêmes pourraient constituer un obstacle à cette liste, car beaucoup sont contre cette initiative. Cette annonce fait grincer des dents dans les partis, notamment au Rassemblement national ou chez Nicolas Dupont-Aignan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ingrid Levavasseur, le 15 janvier 2019, à Grand Bourgtheroulde (Eure). 
Ingrid Levavasseur, le 15 janvier 2019, à Grand Bourgtheroulde (Eure).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)