"Gilets jaunes" : face aux violences, le MoDem soutient l'exécutif

Isabelle Florennes, députée MoDem et porte-parole du parti centriste à l'Assemblée nationale, est l'invitée politique du Soir 3 dimanche 24 mars.

France 3

2 000 "gilets jaunes" ont déjà été condamnés, dont la moitié à de la prison ferme. Près de 9 000 personnes ont été placées en garde à vue en quatre mois. "Ce mouvement est disparate avec des revendications dont on a du mal à voir où elles veulent aboutir. Il y a eu la réponse du 10 décembre avec dix milliards d'euros et l'instauration d'un grand débat, une initiative unique dans le monde", commente dimanche 24 mars Isabelle Florennes, députée MoDem des Hauts-de-Seine.

La porte-parole du parti centriste à l'Assemblée nationale se dit "tout à fait favorable aux mesures de sécurité prises et mises en œuvre ce week-end" pour éviter les violences lors des manifestations de "gilets jaunes", "tout à fait favorable aussi à l'instauration de périmètres où il est interdit de manifester".

Loiseau "compétente"

Le MoDem "souhaite depuis longtemps une dose de proportionnelle. 25 à 30% nous semble une bonne dose", insiste-t-elle.

Le MoDem fait liste commune avec LREM pour les élections européennes. La ministre Nathalie Loiseau devrait être tête de liste. "C'est une femme compétente et très expérimentée. J'ai confiance pour que le MoDem ait une place conséquente et juste" sur la liste, dont une partie sera dévoilée mardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Isabelle Florennes (MoDem)
Isabelle Florennes (MoDem) (France 3)