"Gilets jaunes" : Édouard Philippe recevra des porte-parole du mouvement
Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre Édouard Philippe de recevoir les responsables politiques et les représentants des "gilets jaunes".
Au lendemain des affrontements qui ont lieu à Paris samedi 1er décembre, Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre Édouard Philippe de recevoir les responsables politiques et les représentants des "gilets jaunes". Le journaliste Guillaume Daret, en duplex de l'hôtel de Matignon à Paris, indique que les porte-parole du mouvement signataires d'une tribune dans le Journal du dimanche seront conviés à Matignon. "Face à la difficulté de trouver des interlocuteurs, l'exécutif a bondi sur cette tribune du jour et sur cette initiative", rapporte le journaliste.
"On ne pourra plus dire que nous ne sommes pas ouverts au dialogue"
Jacline Mouraud, l'une des dix signataires, pose comme préalable aux discussions l'annulation des hausses des taxes sur le carburant. À la demande d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe invitera également les chefs des partis et des groupes représentés à l'Assemblée nationale à venir échanger. "On ne pourra plus dire que nous ne sommes pas ouverts au dialogue", indiquait une conseillère d'Édouard Philippe Philippe à Guillaume Daret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.