"Gilets jaunes" : des manifestations sont prévues pour le premier anniversaire du mouvement

Un an plus tard, les "Gilets jaunes" vont faire leur retour sur les ronds-points, ce symbole de la révolte sociale. Des manifestations sont prévues samedi 16 novembre.

FRANCE 2

À Cannet-des-Maures, dans le Var, le rond-point vers l'autoroute A8 a bien changé. Il ne reste que quelques traces de leur lutte, des pancartes et des gravats. "On nous avait traités de barbares et nous ici, on voulait montrer que l'on n'était pas des barbares, que l'on était là pour l'avenir. C'était notre message mais, apparemment, il ne plaisait pas", raconte Eric Marc, "Gilet jaune".

"Ce n'est pas fini"

Le rond-point a été évacué mais la mobilisation continue sur d'autres emplacements. Après des mois de manifestation, la colère est toujours là. Ces "Gilets jaunes" rêvent d'une convergence des luttes le 5 décembre. "On voit les jaunes refleurir dans des endroits où l'on n'avait plus l'habitude de les voir et, là, ça reprend naturellement son cours. Pour moi, ce n'est pas fini", précise Eric Marc. Aujourd'hui, les "Gilets jaunes" seraient encore présents sur près de 350 ronds-points.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" défilent à Paris, le 3 août 2019.
Des "gilets jaunes" défilent à Paris, le 3 août 2019. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)