"Gilets jaunes" : combien de manifestants samedi à Paris ?

Combien de "gilets jaunes" seront à Paris pour manifester samedi 8 décembre ? Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Alors que certains ne pourront pas monter à Paris samedi 8 décembre, faute de moyens, d'autres ont bien l'intention de s'y rendre coûte que coûte. Depuis deux jours, près d'Annecy, des centaines de "gilets jaunes" en appellent à la générosité des passants pour financer leur voyage. "Je fais ça par solidarité, parce que je pense que toutes les revendications sont légitimes et fondées", estime un monsieur qui ne pourra pas être du déplacement samedi, mais qui a donné 50 € à un "gilet jaune".

Bien décidés à monter à Paris

Ceux qui resteront manifesteront à Annecy (Haute-Savoie), mais pour certains la priorité est de rejoindre la capitale. "Paris, c'est là où l'impact médiatique est fort, c'est là que les politiques sont, et on sait très bien que si on va frapper à leurs portes, ils seront obligés de nous répondre. Alors que si on reste sur notre rond-point, ils vont continuer à nous snober", déplore un manifestant. Ici, les débordements de samedi 1er et dimanche 2 décembre ne les découragent pas. "On est prêts à prendre des coups, mais faut qu'ils en prennent aussi", assure un "gilet jaune" au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un \"gilet jaune\" demande le rétablissement de l\'ISF durant une manifestation à Paris, le 1er décembre 2018.
Un "gilet jaune" demande le rétablissement de l'ISF durant une manifestation à Paris, le 1er décembre 2018. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)