Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : ces irréductibles qui poursuivent la mobilisation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
6media GILETSJAUNES ETMAINTENANT
6media GILETSJAUNES ETMAINTENANT 6media GILETSJAUNES ETMAINTENANT
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le mouvement des "gilets jaunes" a rassemblé deux fois moins de personnes dans toute la France samedi 15 décembre, la mobilisation va-t-elle perdurer ?

Quel avenir pour les "gilets jaunes" ? Moins nombreux à Paris samedi 15 décembre par rapport aux mobilisations précédentes, les manifestants interrogés par les équipes de franceinfo ne semblent pas découragés pour autant. À Paris, aux abords des Champs-Élysées, un "gilet jaune" indique que "ça ne s'arrêtera plus". Plus loin, toujours dans la capitale, armée d'un drapeau français, une manifestante ne se satisfait pas des propositions du président de la République.

En régions, certains sont prêts à rester jusqu'au Nouvel An

En régions également, les "gilets jaunes" mobilisés ne comptent pas lâcher du lest. "J'aimerais que le peuple soit mieux considéré et que l'on n'ait pas un roi qui nous prend pour ses larbins", déplore une jeune femme sur une place. Dans une manifestation, un "gilet jaune" témoigne de l'ampleur du mouvement : "Au niveau national ça bouge de partout et on n'est pas près de s'arrêter." À Paris ou dans le reste de la France, ces "gilets jaunes" interrogés semblent être déterminés à aller jusqu'au bout. Certains voient déjà le mouvement inscrit dans la durée et affirment être prêts à passer Noël et le Jour de l'an mobilisés. "Il n'y a pas tellement de monde, ce n'est pas grave, on reviendra samedi prochain", conclut une manifestante. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.