"Gilets jaunes" : l'abrogation du mariage pour tous en tête des propositions lors de la consultation en ligne

Les contributions les plus votées sont souvent celles issues de réseaux militants très marqués à droite et de nombreux militants externes au mouvement des "gilets jaunes" se sont exprimés sur le site.

Des \"gilets jaunes\" sur les Champs-Elysées, le 31 décemre 2018.
Des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, le 31 décemre 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

Plus de 9 000 contributions ont été déposées sur la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Alors qu'elle s'est achevée vendredi 4 janvier, le consultation visait à répondre à la crise des "gilets jaunes" en proposant aux citoyens "avec ou sans gilet jaune" de s'exprimer sur six sujets : "inégalités sociales", "justice fiscale", "inégalités territoriales", "pouvoir d'achat", "participation des citoyens" et "transition écologique".

Les contributions les plus votées sont souvent celles issues de réseaux militants très marqués à droite comme celles de l'Institut pour la justice ou de collectifs opposés au mariage pour tous ou à la PMA. Par exemple, la revendication qui a recueilli le plus de votes est l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel, avec 5 897 votes. Un journaliste de Libération souligne toutefois que de nombreux militants externes au mouvement des "gilets jaunes" se sont exprimés sur le site.

Dans les contributions les plus votées, figurent également des textes pour demander "la fin des subventions dans l'éolien", "le retour à l'universalité des allocations familiales", "la prise en compte du vote blanc" ou "la création d'un référendum d'initiative citoyenne".