Le mariage pour tous a cinq ans

La loi sur le mariage homosexuel avait provoqué de nombreuses manifestations d'opposition et des débats animés à l'Assemblée. Cinq ans plus tard, il a changé la vie de nombreux couples.

Voir la vidéo
France 3

Pour des milliers de couples homosexuels, la loi votée en 2013 a permis de concrétiser un engagement. Michel et Maxime se sont mariés il y a un an et demi. "La loi Taubira nous permet de fonder une famille pour le futur, et surtout nous permet de nous projeter dans l'adoption", explique Maxime. Pourtant, lors des débats autour de la loi, il y a cinq ans, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues pour exprimer leur opposition au mariage homosexuel.

3% du total des mariages

Pour Michel et Maxime, ces opposants ont finalement servi leur cause. "La Manif pour tous a beaucoup aidé dans notre entourage et dans les familles à faire accepter l'idée du mariage, parce que c'était tellement en décalage avec la vie de beaucoup de gens, qu'en fait les gens ne voulaient pas y être associés", explique Michel. Aujourd'hui, les unions homosexuelles représentent 3% du total des mariages.

Le JT
Les autres sujets du JT
.
. (BORIS HORVAT / AFP)