Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : à quoi va ressembler la journée de mobilisation en régions samedi ?

Préfectures et communes prennent des mesures pour éviter de nouveaux débordements lors des manifestations attendues.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
Des "gilets jaunes" au rond-point de Basse-Ham (Moselle), le 6 décembre 2018. (MAXPPP)

Si les regards se focalisent sur Paris, la capitale n'est pourtant pas le seul lieu de mobilisation des "gilets jaunes". Des manifestations et des actions se préparent dans de nombreuses régions, samedi 8 décembre. Dans la crainte de débordements et de violences, des mesures de sécurité ont été prises. Franceinfo fait un tour d'horizon.

Des nombreuses manifestations, certaines interdites

Des manifestations sont prévues dans les grandes villes, comme Bordeaux, Toulouse, Lyon et Marseille, mais aussi dans des communes plus petites, comme à Segré et Angers (Maine-et-Loire), indique Ouest-France, ou à Bergerac (Dordogne), comme le signale Sud Ouest. A Laval (Mayenne), les manifestants sont aussi appelés à marcher dans le calme, relaie France Bleu. Une grande marche est organisée dès 10 heures entre Bourran et le centre-ville de Rodez (Aveyron), selon Centre Presse.

La préfecture du Pas-de-Calais, de son côté, a annoncé vendredi avoir pris des arrêtés d'interdiction de rassemblements de "gilets jaunes" dans plusieurs points sensibles du département. Ces arrêtés, qui s'inscrivent "dans le cadre de la loi de la sécurité intérieure", concernent quatre endroits – donnant notamment accès au réseau autoroutier –, dans quatre communes, dont Calais, de vendredi minuit à dimanche midi.

Le préfet du Nord a également interdit les manifestations de "gilets jaunes" pendant 48 heures, de vendredi soir à dimanche soir, dans quatre communes du département, afin de "prévenir les risques d'incident". Ces interdictions ont été prononcées à Lomme, Loon-Plage, Dunkerque et Sainghin-en-Mélantois.

Des opérations péages ouverts 

Dans le Maine-et-Loire, des "gilets jaunes" ont décidé de laisser passer les voitures aux péages. A Saumur, les péages de Vivy, Seiches-Corzé et Beaufort seront ouverts de 9 heures à 18 heures, signale Ouest-FranceL’ouverture du péage de Corzé au nord-est d’Angers est également prévue à partir de 18 heures.

Des blocages

- Dordogne. A Sarlat, les "gilets jaunes" envisagent de bloquer l’accès aux magasins de la grande distribution.

- Yonne. Des barrages filtrants ou des blocages sont prévus, d'après France Bleu.

- Finistère. A Quimperlé, en plus de la manifestation, des actions sur des ronds-points sont envisagées, rapporte Le Télégramme.

- Haute-Vienne. Une opération escargot est organisée. Différents points de départ sont prévus dans le département pour converger vers Limoges, selon Le Populaire.

Un appel à ouvrir les mairies

L'Association des maires ruraux de France (AMRF) et l'Association des petites villes de France (APVF) ont demandé à leurs élus d'ouvrir leurs mairies samedi, pour permettre à chacun "d'exprimer verbalement" sa colère.

Face à "la surdité" de ceux qui gouvernent, le rôle du maire et du conseil municipal sera samedi "d'écouter, d'enregistrer et de faire remonter l'information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire..." "Charge ensuite à l'Etat de récolter, d'écouter et de synthétiser les remontées", précisent les deux associations qui regroupent environ 11 000 maires.

Dans la Sarthe, les maires ruraux s'engagent à mettre à disposition des cahiers de doléances et de propositions, signale Ouest-France.

Des matchs de foot reportés

PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon, Monaco-Nice, Saint-Etienne-Marseille puis Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes ont été reportés ce week-end sur fond de mouvement des "gilets jaunes". C'est donc plus de la moitié des rencontres de la 17e journée de L1 qu'il faudra reprogrammer.

>> Matchs de foot, Téléthon, marche pour le climat... Ces événements annulés (ou menacés) par la mobilisation des "gilets jaunes"

Des évènements culturels annulés

- Gironde. Un appel à manifester a été lancé pour 14 heures, place de la Bourse à Bordeaux. A 13 heures, une marche pour le climat partira au niveau du miroir d'eau, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine

Par précaution, la ville de Bordeaux a engagé une série de mesures de sécurité. Les chalets du marché de Noël solidaire de la place Pey-Berland ont été démontés. Le village du Téléthon, prévu place de la Victoire, a été annulé, tout comme la manifestation Bordeaux en livres qui devait se tenir au Grand théâtre. Plusieurs musées et salles de spectacles vont aussi garder portes closes, comme le théâtre l'Inox, le musée des Beaux-arts et le musée d'Aquitaine.

- Haute-Garonne. La brocante sur les allées François-Verdier à Toulouse est annulée, a annoncé la mairie. Les visites guidées "Grands monuments" de 15 heures et "Toulouse y sus monumentos" de 16 heures sont annulées, précise France 3 OccitanieLe musée des Augustins de Toulouse annonce également l'annulation de ses ateliers des "p'tits artistes" 4-6 ans et 7-12 ans, ainsi que la visite guidée de 14h30.

- Charente. L'inauguration des illuminations de Noël sur les quais Hennessy de Cognac a été annulée.

- Haute-Vienne. L'opéra de Limoges gardera ses portes closes, samedi.

Des dispositifs de sécurité renforcés

- Charente. Une manifestation est prévue dans le centre-ville d'Angoulême samedi. La préfecture de la Charente a demandé à la ville d'Angoulême et aux commerçants du centre de mettre à l'intérieur le mobilier urbain et les décorations de Noël, relaie France 3 Nouvelle-Aquitaine.

- Vienne. A Poitiers, les services de la mairie invitent les commerçants à retirer du trottoir tout ce qui pourrait servir de projectile contre les forces de l'ordre ou pour saccager les boutiques, explique Centre Presse.

- Aude. Tous les gendarmes du département seront mobilisés, y compris ceux qui devaient être en repos ou en quartier libre, conformément à la demande émanant de la direction générale de la gendarmerie nationale, rappelle L'Indépendant"Nous avons demandé à ce que les moyens d'intervention (cartouches de flash-ball, grenades lacrymogènes...) et les équipements soient recensés et mis à disposition" dans l'hypothèse de débordements, indique de son côté au quotidien le secrétaire régional adjoint d'Alliance, David Leyraud.

- Haute-Loire. Des forces de l'ordre ont été rappelées dans le département. Le préfet de Haute-Loire a demandé des renforts en plus, comme il l'a expliqué en conférence de presse, vendredi, relaie L'Eveil de la Haute-Loire.

Des mesures pour éviter les engins incendiaires

Plusieurs préfectures ont annoncé, vendredi, avoir interdit la vente et le transport de carburant, d'engins pyrotechniques et de produits inflammables ou chimiques, à la veille de la journée de mobilisation des "gilets jaunes" et de possibles violences.

La préfecture de Gironde indique vouloir "limiter l'achat et le transport de carburant et d'artifices de divertissement, ainsi que des alcools non-consommables et tout produit inflammable ou chimique", de vendredi à lundi matin.

La Vienne et la Charente-Maritime ont pris des dispositions similaires, ainsi que la Creuse, où l'arrêté préfectoral restera valable jusqu'au 2 janvier 2019. La préfecture de ce département cible "la vente, la détention et l'usage de pétards, de feux d'artifice et de fumigènes sur la voie publique" ainsi que "la vente, l'achat, la détention ou le transport de substances ou produits incendiaires".

Le Var a pris des dispositions à peu près semblables, valables jusqu'à lundi, concernant notamment "la vente au détail et le transport dans tout récipient transportable de produits combustibles et corrosifs, carburants et gaz inflammables". Mesures similaires en Seine-Maritime et dans le Loiret, où un arrêté vise "la vente à emporter et le transport de boissons alcooliques".

La Vendée cible l'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport "de tout carburant, par jerrican, cubitainer, bidon, flacon ou récipient divers" et "de tout produit inflammable ou chimique, acides et corrosifs". Mesures identiques dans les Deux-Sèvres, la Seine-Maritime, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, le Loiret et la Loire-Atlantique. Dans ces trois derniers départements, l'arrêté vise également "la vente à emporter et le transport de boissons alcooliques" par des particuliers. L'Isère l'étend en outre à "la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.