Cet article date de plus de cinq ans.

Flashball : le patron de la police envoie un rappel aux règles d'utilisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Flashball : le patron de la police envoie un rappel aux règles d'utilisation
Flashball : le patron de la police envoie un rappel aux règles d'utilisation Flashball : le patron de la police envoie un rappel aux règles d'utilisation (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le chef de la police a tenu à envoyer une note aux services de la police nationale, afin de rappeler les règles d'utilisation des lanceurs de balles, et ce à la suite des nombreuses blessures qu'elles auraient causées.

Devant le nombre de blessures causées par les flashballs ses dernières semaines, le chef de la police a fait un rappel des règles d'utilisation de cette arme de défense. "Nous nous sommes procuré sa note, envoyée hier mardi 15 janvier à tous les services", dévoile Sophie Neumayer, journaliste de France 3. "Il reprécise d'abord le contexte. Le lanceur de balles de défense, le LBD, est utilisé en cas de violences commises à l'encontre des forces de l'ordre, ou si elles ne peuvent défendre autrement le terrain qu'elles occupent", relaie la journaliste.

Ne pas viser la tête

"Ensuite, il rappelle son utilisation stricte. Le tireur ne doit viser exclusivement que le torse ainsi que les membres supérieurs ou inférieurs. Pas question donc de cibler la tête", précise Sophie Neumayer. "Et puis, si la situation le permet, le policier doit s'assurer de l'état de santé de la personne visée", explique encore la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.