Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)La situation s'est tendue samedi dans la capitale, notamment place d'Italie, dans le 13e arrondissement, et porte de Champerret, dans le 17e. Mais dans le reste du pays, la mobilisation a été plus calme.
Des véhicules incendiés, des rues envahies par une épaisse fumée, des vitrines en miettes… A Paris, la situation a dégénéré samedi 16 novembre, notamment place d'Italie, dans le 13e arrondissement, et porte de Champerret, dans le 17e, lors de la manifestation des "gilets jaunes". Ce week-end marque le premier anniversaire de ce mouvement social inédit.
>> Suivez la mobilisation dans notre direct
En régions, des manifestations ont aussi été organisées. Dans le Sud-Est, les "gilets jaunes" ont réinvesti certains ronds-points, distribuant des tracts aux automobilistes, sans dégradations ni importantes perturbations. Près de Bordeaux, ancien bastion de la mobilisation, environ une centaine de manifestants, rassemblés sous une pluie battante et encadrés par un important dispositif de gendarmes, ont brièvement effectué une opération pacifique de péage gratuit à Langon, dans le sud de la Gironde, sur l'A62 Toulouse-Bordeaux, avant d'improviser une opération-escargot en traversant aux différents rond-points du secteur. Des rassemblements ont aussi été programmés à Nice, Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Franceinfo revient sur la mobilisation en images.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.