"Gilets jaunes" : 28 000 manifestants en France, dont 4 700 à Paris, selon l'Intérieur

Il y a un an, à la naissance du mouvement, ils étaient 282 700 dans toute la France.

Des \"gilets jaunes\" manifestent, le 16 novembre 2019, à Paris.
Des "gilets jaunes" manifestent, le 16 novembre 2019, à Paris. (MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un anniversaire mouvementé pour les "gilets jaunes". Un an après le premier samedi de mobilisation, 28 000 manifestants ont défilé en France, dont 4 700 à Paris, samedi 16 novembre, selon le ministère de l'Intérieur. Dans la capitale, théâtre de violences, 129 personnes ont été placées en garde à vue, selon le parquet. Suivez en direct la situation avec franceinfo.

Dix fois moins nombreux qu'au coup d'envoi. La mobilisation nationale a été dix fois moins importante qu'il y a un an, quand 282 700 manifestants avaient été recensés par les autorités. Il s'agit toutefois d'un regain inédit depuis le 20 avril.  

 Des heurts place d'Italie. La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation initialement autorisée, en début d'après-midi, place d'Italie, à Paris, en raison de nombreuses violences survenues dès la mi-journée. Le centre commercial Italie 2 a fermé ses portes. Du mobilier urbain a été cassé et des poubelles et des voitures ont été incendiées. Des pompiers ont également été visés par des projectiles en pleine intervention. "Un certain nombre de policiers ont été blessés", selon Didier Lallement.

Près de 150 interpellations dans la capitale. A 20 heures, la préfecture de police de Paris avait procédé à 147 interpellations. Plusieurs périmètres étaient interdits à la manifestation, dont les Champs-Elysées et leurs alentours : 71 verbalisations y ont eu lieu. Dans la journée, 8 861 contrôles préventifs avaient été menés, selon les autorités. A 20 heures, le parquet de Paris faisait état de 129 gardes à vue.

Ailleurs en France... D'autres actions de blocage et mobilisations ont eu lieu partout en France, notamment à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Sur les réseaux sociaux, là où le mouvement est né, quelque 270 actions sont annoncées sur l'ensemble du week-end.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

23h00 : Un coup d'œil dans le rétroviseur avant de faire une pause pour la nuit.

33 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche, en raison des fortes chutes de neige de vendredi. Un couple est mort intoxiqué, après avoir lancé son groupe électrogène à l'intérieur de son domicile.

Au dernier pointage, 300 personnes ont été interpellées lors du week-end d'anniversaire du mouvement, la plupart à Paris. La journée de dimanche a été plutôt calme, hormis l'invasion des galeries Lafayette.

Dans un rapport commandé par le ministère de la Justice, l'Inspection générale de la Justice note une vingtaine de dysfonctionnements dans la prise en compte des féminicides et le suivi des auteurs déjà condamnés. Voici quatre chiffres à retenir de ce document.


L'équipe de France termine première de son groupe de qualification pour l'Euro 2020 après un match maîtrisé en Albanie (2-0).

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

20h54 : 8 mineurs ont aussi été placés en garde à vue, et 5 d'entre eux vont être déférés.

20h56 : Le parquet de Paris donne quelques précisions sur les 161 majeurs placés en garde à vue samedi à Paris lors des manifestations des "gilets jaunes". A ce stade, 77 d'entre eux font l'objet d'un défèrement, 37 d'un rappel à la loi, 3 d'une ordonnance pénale, 29 procédure ont été classées sans suite, 3 gardes à vue ont été levées pour une poursuite d'enquête, et 12 sont toujours en cours.

19h59 : 20 heures ! L'heure d'un point sur l'actualité de ce dimanche soir.

33 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche, en raison des fortes chutes de neige de vendredi. Un couple est mort intoxiqué, vraisemblablement après avoir lancé son groupe électrogène à l'intérieur de son domicile.

Au dernier pointage, 300 personnes ont été interpellées lors du week-end d'anniversaire du mouvement, la plupart à Paris. La journée de dimanche a été plutôt calme, hormis l'invasion des galeries Lafayette.


Le duo Nicolas Mahut-Pierre Hugues Herbert remporte la finale du Masters de Londres, la compétition qui réunit les meilleurs tennismen mondiaux. En finale, ils ont vaincu la paire sud-africano-néo-zélandaise Klaasen-Venus (6-3, 6-4).


Dernier match de qualification pour les hommes de Didier Deschamps ce soir en Albanie (coup d'envoi 21h). L'objectif : gagner pour terminer en tête du groupe, et ainsi avoir une poule clémente à l'Euro 2020.

19h46 : Les incidents place de la République, qui ont impliqué 100 à 200 personnes, sont terminés. Je n'ai pas connaissance d'incidents à un autre endroit de la capitale. Les gares parisiennes de certaines lignes de transport en commun fermées par précaution en début de journée ont rouvert en milieu d'après-midi.

19h44 : Bonsoir, quelle est la situation actuellement dans Paris avec les gilets jaunes ? Est ce calme ? Ya t il des restrictions de circulation ou autre ?

19h27 : Si vous me laissez le temps d'y arriver @anonyme, il n'y a aucun souci pour en parler. Julien M. qui travaille pour la petite structure Le média pour vous a été hospitalisé hier soir, mais a donné quelques nouvelles à Libération : Je filmais en go pro, j’ai les images, c’est bien une grenade qui m’a atteint. Mes images montrent que l’impact vient bien d’une grenade, mais je n’ai pas vu si j’étais visé."

Le jeune homme, qui a le nez fracturé, annonce qu'il va porter plainte.

19h27 : Même pas un petit mot sur votre collègue journaliste blessé au visage par un tir des force de l'ordre? Nan, ca ferait tâche, il n'y a que les gilets jaunes qui sont violents hein?

19h18 : Notez que le maire PS du 13e arrondissement de la capitale, Jérôme Coumet, appelle à un "rassemblement républicain" sur la place d'Italie vandalisée hier, demain à 12h15.

19h16 : @Andy L'Elysée a assuré que la stèle dédiée au Maréchal Juin sera réparée dans les plus brefs délais.

19h15 : Bonsoir. La plaque de mémoire saccagée de la place d'Italie sera-t-elle reconstruite ? Merci.

18h23 : @Anonyme Vu ce à quoi on a assisté depuis un an, le terme de "sérieux" me paraît un peu exagéré. Les forces de l'ordre ont repris le contrôle de la place en quelques minutes. Les manifestants se sont dispersés dans les rues adjacentes.

18h22 : Des incidents sérieux à Paris place de la République ?

18h19 : Des barricades ont été installées place de la République, indique le journaliste de France 2 Clément Le Goff, qui se trouve sur place.



(CLEMENT LE GOFF / FRANCE 2)

18h13 : 18 heures et des briquettes, l'heure d'un point sur l'actualité de ce dimanche soir.

70 000 foyers sont toujours privés d'électricité en région Rhône-Alpes, le fournisseur Enedis promet un retour à la normale demain... après quatre jours dans le noir pour certains usagers.

Au dernier pointage, 300 personnes ont été interpellées lors du week-end d'anniversaire du mouvement, la plupart à Paris. La journée de dimanche a été plutôt calme, hormis l'invasion des galeries Lafayette.

La Chancellerie a rendu public son rapport sur les homicides conjugaux. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, l'a résumé ainsi : "Très clairement, ça ne va pas. La chaîne pénale n'est pas satisfaisante." On vous explique pourquoi ici.

Le duo Nicolas Mahut-Pierre Hugues Herbert remporte la finale du Masters de Londres, la compétition qui réunit les meilleurs tennismen mondiaux. En finale, ils ont vaincu la paire sud-africano-néo-zélandaise Klaasen-Venus (6-3, 6-4).

17h01 : Des policiers se sont-ils fait passer pour des black blocs lors de la manifestation des "gilets jaunes" hier à Paris ? C'est ce que laisse penser une vidéo largement partagée sur Twitter. Sur cette séquence, on distingue trois personnes vêtues de noir courir se mettre à l'abri derrière un cordon de forces de l'ordre. Il est vraisemblable qu'il s'agisse de policiers en civil infiltrés dans le cortège. La suite de l'article et les explications de Raphaël Godet pour vous aider à déterminer si c'est du vrai ou du fake, c'est par ici.




(TWITTER LE GENERAL)

16h13 : Voici les principales informations de cet après-midi :

• Un an jour pour jour après le début du mouvement, les "gilets jaunes" manifestent toujours. Quelques dizaines de manifestants ont fait brièvement irruption dans les Galeries Lafayette boulevard Haussmann, qui ont été fermées. Depuis ce matin, au moins 20 personnes ont été arrêtées.

• Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce que "plus d'un milliard d'euros" d'actions ont été souscrits par les particuliers dans le cadre de l'opération de privatisation de la Française des jeux, qui entre en Bourse jeudi.

"Dans 65% des cas d'homicide et de violences conjugales, la justice ou la police avaient été saisies." La ministre de la Justice a rendu public le rapport sur les homicides conjugaux. Nicoles Belloubet martèle que la "chaîne pénale n'est pas satisfaisante".

• Alors qu'un nouvel épisode neigeux est annoncé dans la vallée du Rhône, 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

16h07 : Il n'y a pas qu'à Paris que les "gilets jaunes" sont encore mobilisés aujourd'hui. La preuve avec ces photos en provenance de la zone commerciale de Plan de Campagne, près de Marseille.



(CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

15h42 : Les enquêteurs sont à pied d'œuvre pour tenter d'identifier les casseurs, après les violences place d'Italie hier. La préfecture de police de Paris tweete sur leur travail.

15h38 : Bonjour @anonyme, c'est vrai. Le rappeur Nekfeu était hier dans la manifestation des "gilets jaunes" sur la place d'Italie à Paris. Gilet jaune sur le dos et poing levé, il a lâché un "joyeux anniversaire" dans une story sur Instagram.

15h38 : Sur Facebook une photo de Nekfeu avec les "gilets jaunes" place d'Italie tourne. Vrais ou fake ?

15h21 : Les Galeries Lafayette ne rouvriront pas leurs portes cet après-midi. Quant aux manifestants qui ont investi brièvement les lieux, certains ont été arrêtés.

14h37 : Les manifestants évacués des Galeries Lafayette entament un sit-in devant le magasin, encerclés par les forces de l'ordre.

14h17 : Drôle d'ambiance cet après-midi aux Galeries Lafayette. Les clients et les touristes voient des policiers débarquer en nombre et des manifestants être expulsés sans ménagement.


(CLEMENT LE GOFF / FRANCE 2)

14h49 : "Malheureusement le mouvement des +gilets jaunes+ est, depuis un certain nombre de mois, gangrené par des ultras, des gens qui considèrent que la violence politique est légitime. Et en aucun cas nous ne pouvons l'accepter."

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye est l'invitée de Radio J.

14h04 : Voici les principales informations de ce début d'après-midi :

• Un an jour pour jour après le début du mouvement, les "gilets jaunes" manifestent toujours. Certains ont fait irruption dans les Galeries Lafayette, qui ont été évacuées. Depuis ce matin, 20 personnes ont été arrêtées.

• Alors qu'un nouvel épisode neigeux est annoncé dans la vallée du Rhône, 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

• Dans un rapport commandé par le ministère de la Justice, l'Inspection générale de la Justice note une vingtaine de dysfonctionnements dans la prise en compte des féminicides et le suivi des auteurs déjà condamnés.

• Après un bref répit hier, Venise redoute une nouvelle montée des eaux. Cette "acqua alta" est annoncée à la mi-journée à 1,60 mètre. Ce serait la troisième en moins d'une semaine.

13h52 : Les Galeries Lafayette ont été évacuées après que des "gilets jaunes" s'y sont introduits pour manifester. De très nombreux policiers sont déployés sur place.

(LOUP KRIKORIAN / FRANCE 2)

13h49 : Invité de France 3 ce midi, Jean-Luc Mélenchon accuse le préfet de police de Paris d'avoir "lui-même créé les conditions des débordements" en laissant les manifestants se rassembler sur la place d'Italie en travaux, hier.

13h41 : Des employés des Galeries Lafayette soutiennent l'action des "gilets jaunes" qui ont fait irruption dans le grand magasin parisien. Mais des manifestants sont dans le même temps évacués par les vigiles.

13h38 : La préfecture de police de Paris annonce que vingt personnes ont été interpellées depuis le début de la journée et que 639 contrôles ont été effectués dans la capitale.

13h29 : "Il y a des stratégies de maintien de l'ordre qui sont manifestement défaillantes. On a l'impression que notre État est fort avec les faibles et faible avec les forts, faible avec les violents."

Sur France Inter, l'eurodéputé LR pointe la responsabilité du gouvernement, au lendemain des violences qui ont entaché le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes" à Paris.

13h18 : Environ 200 personnes sont rassemblées dans le calme près des Halles à Paris pour cette deuxième journée de commémoration du premier anniversaire du mouvement. Parmi elles, des figures "gilets jaunes" : Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludosky.

13h34 : Quelques dizaines de "gilets jaunes" ont fait irruption dans les Galeries Lafayette où ils scandent leurs slogans.

12h43 : Il faut une sanction exemplaire !!! Et retrouver tous les autres !!!

12h42 : Quand le ministère de l'intérieur va t-il réagir et stopper ces violences inacceptables ? Que c'est triste de voir Paris dans cet état.