"Gilets jaunes" : 163 interpellations à Paris à la mi-journée

Article rédigé par Fabien Magnenou, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un gendarme posté autour de l'Arc de triomphe, à Paris, le 21 septembre 2019. (LUCAS BARIOULET / AFP)

Un important dispositif de sécurité est déployé samedi dans la capitale pour le 45e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", alors que des cortèges contre la réforme des retraites et pour le climat doivent battre le pavé parisien.

Ce qu'il faut savoir

Les autorités s'attendent à une journée compliquée. La France, et tout particulièrement Paris, se prépare à un samedi 21 septembre potentiellement à risque, entre marches pour le climat, 45e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", Journées du patrimoine et manifestation contre la réforme des retraites. A 18h, la préfecture de police a annoncé que 163 personnes avaient été interpellées. Parmi elles, 99 ont été placées en garde à vue. Par ailleurs, 395 personnes ont été verbalisées car elles étaients sur des périmètres interdits au rassemblement. Suivez la situation dans notre direct.

Les "gilets jaunes" à la recherche d'un nouveau souffle. Le Nombre jaune revendique 91 430 manifestants dans les rues à l'occasion du 45e week-end de mobilisation des "gilets jaunes".

 "Marche pour le climat et la justice sociale". Elle doit partir à 14 heures, à Paris, du jardin du Luxembourg en direction du parc de Bercy, à l'appel de nombreuses ONG. Les organisateurs espèrent une forte mobilisation, même si la manifestation de vendredi pour le climat n'a réuni qu'un peu moins de 10 000 personnes dans la capitale, selon un comptage du cabinet Occurrence pour des médias.

Des sites fermés pour les Journées du patrimoine. De crainte de débordements, plusieurs sites et établissements vont rester portes closes. C'est le cas du ministère de l'Education nationale, rue de Grenelle, et du ministère de l'Agriculture, rue de Varenne. Ces deux sites du 7e arrondissement de Paris resteront fermés au public samedi et dimanche. La préfecture de police, sur l'île de la Cité, sera également fermée tout le week-end. Les loges maçonniques ont également annulé leur participation à l'événement. L'Arc de triomphe, qui avait été sérieusement dégradé en décembre par des manifestants, va également rester fermé samedi et dimanche, tout comme la chambre de commerce et d'industrie de la région.

Dispositif de sécurité similaire à celui du 1er mai. Le préfet de police Didier Lallement a annoncé un dispositif de sécurité important, avec 7 500 membres des forces de l'ordre, des lanceurs d'eau et le retour dans les rues de véhicules blindés de la gendarmerie. Le dispositif sécuritaire sera "identique" à celui du 1er mai, a-t-il annoncéFace à "des gens qui manifestement veulent prendre des revanches sur je ne sais quelle journée, [qui] annoncent : 'nous ne lâcherons rien', je réponds 'nous serons là'", a-t-il prévenu.