Désintox. Non, le mouvement des gilets jaunes n'a pas été prédit par la famille Rotschild

Selon une théorie diffusée dans plusieurs groupes Facebook de gilets jaunes, la famille Rothschild,actionnaire du magazine The Economist, aurait annoncé de manière déguisée les manifestations dans la couverture de son numéro spécial «Le Monde en 2017».

La preuve ? Sur cette Une, on peut voir une carte de tarot, où figurent une horde de bonshommes jaunes en train de protester.
 Comme souvent, les théories du complot reposent sur une interprétation exagérée de certains faits. Ainsi quand les auteurs de cette théorie indiquent que cette couverture prophétise l’année 2018, ils se trompent.

Le numéro spécial  « The World in 2017 » est paru fin novembre 2016 pour prédire l’année 2017. Si on regarde plus en détail la carte de tarot, on peut voir que les personnages jaunes portent des banderoles de rejet du traité de libre-échange transatlantique (TTIP).
 À l’intérieur du magazine, plusieurs articles correspondent aux illustrations de la couverture. Ainsi un dossier«La planète Trump»  répond à l’image de Donald Trump assis sur le globe. En ce qui concerne les manifestants jaunes anti-TTIP, dans un texte intitulé « les Anti-mondialistes en marche », son auteur prédit qu’ « une réaction contre le libre-échange  et le capitalisme international sera enfin confirmée ».

Désintox a contacté le rédacteur en chef de The Economist.  Amusé, il a répondu qu’il y avait souvent « des  théories conspirationnistes folles autour des couvertures de “The World In...". Evidemment, tout cela n'a aucun sens, mais dans ce cas-ci, c'est très divertissant ! Je ne peux que souhaiter que nous ayons de tels pouvoirs de prédiction ! » Un pouvoir que tous les journalistes aimeraient avoir !

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, le mouvement des gilets jaunes n\'a pas été prédit par la famille Rotschild
Désintox. Non, le mouvement des gilets jaunes n'a pas été prédit par la famille Rotschild (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)