VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu de policiers casseurs lors des manifestations des gilets jaunes

Des policiers masqués qui briseraient des vitrines ? C’est ce qu’affirme un photomontage viral sur Facebook, utilisé pour dénoncer des dégradations qui auraient été perpétrées par les forces de l’ordre en marge des manifestations de gilets jaunes.

Désintox est remonté à la source de ces images : soit elles ont été sorties de leur contexte, soit elles ne concernent absolument pas des manifestations de gilets jaunes, et encore moins des policiers. 

La première photo montre des personnes en noir en train de briser la vitrine d’une agence immobilière. Une recherche inversée Google permet de voir que la photo a déjà été utilisée en 2015. Sur le site de France 3, elle illustrait un article qui traitait des condamnations des « casseurs » et était créditée au nom de l’agence de presse MaxPPP. On la retrouve d’ailleurs sur le site de l’agence où la légende indique bien que la photo a été prise à Toulouse, le 21 février 2015.

Le cliché en bas à droite a été pris le 1er mai 2018 à Paris. Le photographe a notamment couvert plusieurs manifestations en France dont celles des Gilets jaunes.  La légende accompagnant la photo précise qu’il s’agit de « jeunes manifestants masqués des Black Blocs ». Là encore, il ne s’agit donc pas de policiers.

Enfin, les deux dernières images montrent bien des policiers pris pendant les manifestations des gilets jaunes. Mais s’ils ont des marteaux à la main, les deux agents ne sont pas pris en train de dégrader quoi que ce soit. Elles ont été prises à Lyon et à Nantes, où les deux préfectures ont expliqué que ces marteaux ont été récupérés par les forces de l’ordre après avoir interpellé des manifestants, qui les détenaient au départ.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas eu de policiers casseurs lors des manifestations des gilets jaunes
Désintox. Non, il n'y a pas eu de policiers casseurs lors des manifestations des gilets jaunes (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)