Des journalistes ont-ils manipulé des images de "foulards rouges" ?
A Toulouse (Haute-Garonne) le 14 mars dernier, une équipe de France 3 couvrait une manifestation de "foulards rouges". Un "gilet jaune" vient les interpeller en filmant.
"Il y a une image médiatique qui est en train d'être construite. On est en train de faire grossir le mouvement des "foulards rouges", lance un homme à une équipe de France 3, le tout en filmant avec son smartphone. Ainsi, les journalistes essayeraient à tout prix de montrer une foule en arrière-plan. "Ça serait le signe que les journalistes ont clairement pris parti des "foulards rouges" plutôt que les 'gilets jaunes'. Je rappelle que les 'foulards rouges', ce sont plutôt des soutiens d'Emmanuel Macron", explique le journaliste Julien Pain.
Pas de regrets
Lors de ses deux premiers duplex, l'équipe de France 3 ne montre pas vraiment de foule. Seul un "gilet jaune" pose devant la caméra. Dans le sujet diffusé à la télévision, pas non plus de foule apparente. Donc non, France 3 n'a pas cherché à amplifier cette manifestation. Seulement, la vidéo de l'homme mécontent, Nicolas, a été partagé beaucoup de fois. Il ne regrette pas son geste et pense toujours que France 3 avait l'intention de manipuler les images.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.