Congrès des maires : Emmanuel Macron va tenter de recoller les morceaux

Emmanuel Macron va se rendre au Congrès des maires de France, mardi 19 novembre à Paris, sur fond de mécontentement des élus locaux.

France 2

Est-ce une séance de calinothérapie avec les élus locaux ? Emmanuel Macron sera présent au Congrès des maires de France, mardi 19 novembre à Paris. Avec les maires, cela a toujours été compliqué pour le président de la République. En 2017, il se faisait siffler lors du Congrès et en 2018 il avait boudé l'invitation qui lui avait été faite. Cette année, il vient et va tenir un discours sur la République, sur l'importance des territoires. C'est important parce que mercredi soir également il donnera un autre geste et invitera 1 500 maires à l'Élysée pour une réception comme il l'avait fait l'an dernier.

Les maires veulent être payés plus

Le chef de l'État veut cajoler les maires, les députés aussi sont dans cette même initiative. La loi Engagement et proximité est discutée actuellement à l'Assemblée nationale, elle est sensée améliorer la formation des élus, leur protection juridique et les pouvoirs de police devraient être améliorés. Les maires, très populaires, estiment de leur côté ne pas être assez payés. Emmanuel Macron va tenter de recoller les morceaux à 16 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à Epernay, le 14 novembre 2019.
Emmanuel Macron, à Epernay, le 14 novembre 2019. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)