Cet article date de plus de cinq ans.

Blessure de Jérôme Rodrigues : "aucun élément" ne permet de dire qu'il y a eu un tir de LBD, selon Laurent Nunez

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur affirme que 32 tirs ont été réalisés samedi, "uniquement dans les endroits où il y a eu des violences".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, le 9 janvier 2019 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Je n'ai aucun élément qui me permet de dire qu'il y a eu un usage d'un LBD qui aurait touché M. Rodrigues." Pour le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, cette figure des "gilets jaunes" gravement blessée à l'œil place de la Bastille lors de la manifestation de samedi n'a pas été atteint par un tir de lanceur de balle de défense. Interrogé dimanche 27 janvier sur LCI, il a en revanche confirmé l'utilisation d'une grenade de désencerclement au même moment, s'appuyant sur le rapport d'un policier ayant lancé ce projectile.

Deux enquêtes, dont une judiciaire, ont été ouvertes après cette blessure, dont les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN). L'avocat de Jérôme Rodrigues, Philippe de Veulle, avait affirmé dimanche matin à franceinfo que son client avait été blessé par un tir de LBD : "Nous avons une vidéo où l'on voit clairement le tir de flash-ball [terme régulièrement utilisé pour désigner le LBD]. Et une balle de flash-ball a été récupérée par un manifestant, elle va être transmise à l'IGPN. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un éclat de grenade de désencerclement."

Revenant sur l'utilisation des LBD par les forces de l'ordre samedi à Paris, Laurent Nunez a souligné que 32 tirs avaient été réalisés samedi, "uniquement dans les endroits où il y a eu des violences". "Les 32 tirs ont été filmés, y compris les 18 qui ont eu lieu sur la place de la Bastille", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.