En immersion au cœur d'un géant des mers

Un porte-conteneurs immense vient de rejoindre Le Havre. Une équipe de France 2 a pu monter à bord.

France 2

Bien plus grand que le Charles-de-Gaulle ou que le Queen Mary II, le "Kerguelen" porte-conteneurs fabriqué en Corée du Sud est arrivé au Havre. C'est l'un des plus grands porte-conteneurs du monde : 398 mètres de long, 54 mètres de large. Ce navire de la compagnie CMA CGM est capable de transporter plus de 17 000 conteneurs. Matériel aéronautique, produits alimentaires, meubles, textiles, plusieurs milliers de tonnes de marchandises transiteront chaque année entre l'Asie et l'Europe.

77 jours de mer

Ce navire de la démesure fait son premier voyage. 77 jours en mer pour les 33 membres d'équipage. Ce jour-là, le navire quitte Tanger au Maroc pour rejoindre Le Havre. La sortie d'un port est toujours un exercice délicat et particulièrement pour un bateau de cette taille. Même le capitaine du navire est nerveux : "J'ai un bateau de 400 mètres à manœuvrer en un temps très court".
Le navire, qui a quitté l'Asie le 1er avril a maintenant pris la direction de l'Europe du Nord avant de retourner en Asie pour une nouvelle rotation.

Le JT
Les autres sujets du JT