Le Havre : inauguration du Kerguelen

Mardi 12 mai, le Kerguelen, plus grand bateau français, a été inauguré au Havre. France 3 revient sur ce navire hors-norme.

France 3

Plus grand que la tour Eiffel, plus large que l'Arc de triomphe, le Kerguelen, le plus grand navire français, a été inauguré au Havre (Seine-Maritime) mardi 12 mai. Une inauguration en grande pompe pour le dernier né de la CMA-CGM, sorti il y a à peine quelques mois des chantiers sud-coréens. Baptisé du nom d'un illustre explorateur, rien n'est trop grand pour ce navire aux dimensions hors-norme : 54 mètres de large, 400 de long, soit plus de cinq A380 mis bout à bout.

18 000 conteneurs

Le plus impressionnant reste sa capacité : près de 18 000 conteneurs, un moyen de rentabiliser encore plus le coût du transport, mais aussi de revoir la conception du bateau. Avec ses moteurs nouvelle génération, le Kerguelen est moins énergivore et moins polluant. Mais pour accueillir des bâtiments si hauts, encore faut-il les infrastructures adaptées. Reste à savoir si les portiques seront suffisamment hauts quand le navire sera à pleine charge. Le Kerguelen est le premier d'une série de six. La compagnie en prévoit d'autres de plus de 20 000 conteneurs cette fois, d'ici 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT