Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Drones de transport : nous sommes montés à bord d'une voiture volante développée en Chine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Drones : en Chine, le développement des voitures volantes
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron, C.Wang, B.Wang
France Télévisions
Plusieurs entreprises chinoises font la course au développement de voitures volantes. Elles testent des drones autonomes à deux places.

[RECTIFICATIF : contrairement à ce que dit le commentaire dans la vidéo, le drone-taxi possède plus de 40 000 vols à son actif, et non 40 000 heures de vols]

Dans les airs, le transport du futur sera peut-être chinois avec des drones de toutes sortes et de toutes tailles qui emmènent des passagers. Un drone sera le premier au monde autorisé à effectuer des vols commerciaux avec passagers après le feu vert de l'aviation civile chinoise. Ce drone-taxi, qui possède plus de 40 000 vols, a été testé par tous les temps. Électrique et autonome, il possède deux places et ne nécessite pas de conducteur. L'itinéraire est programmé, mais un pilote peut reprendre les commandes si besoin. 

Une voiture qui pourrait soit rouler, soit voler 

L'autonomie est de 25 minutes avec une vitesse maximale de 130 km/h. Le coût d'un trajet de ce futur taxi-volant sera "forcément plus cher que celui d'un taxi traditionnel", prévient Tian Xing He, vice-président de Ehang. Une autre entreprise teste un drone de 680 kg, qui est qualifié de "voiture volante". Elle travaille également sur un projet de voiture qui pourrait, au choix, rouler sur la route ou voler et serait produite en 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.