Des disparités de salaire selon les compagnies aériennes

En plateau, Magali Boissin revient en détail sur la rémunération et le nombre d'heures exigées par les compagnies aériennes concurrentes d'Air France.

France 2

Air France a annoncé ce lundi 28 septembre qu'elle allait demander à ses salariés de travailler plus pour le même salaire. La compagnie aérienne est en difficulté depuis plusieurs années, notamment à cause de la concurrence des compagnies low cost et de celles du Golfe.

Les pilotes d'Air France sont parmi les mieux payés d'Europe. En début de carrière, leur rémunération est de 6 300 euros par mois pour 650 heures de vol par an. Dans les autres grandes compagnies européennes, comme la Lufthansa ou British Airways, le salaire est sensiblement le même. En revanche, les pilotes volent 750 heures par an. "Plus exigeante encore, la compagnie espagnole Iberia qui a, l'an dernier, négocié drastiquement à la baisse les salaires de ses pilotes à 2 900 euros par mois pour un débutant pour 850 heures de vol par an", explique en plateau Magali Boissin.

Des disparités chez le personnel navigant

On retrouve les mêmes écarts sur les autres personnels navigants. Les hôtesses et stewards d'Air France commencent leur carrière autour de 2 000 euros bruts par mois pour 600 heures de vol par an. Chez British Airways, le salaire est 25% inférieur, à 1 500 euros bruts par mois avec 700 heures de vol par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Etat détient 15,88% du capital de l\'entreprise Air France/KLM.
L'Etat détient 15,88% du capital de l'entreprise Air France/KLM. (ERIC PIERMONT / AFP)