Cet article date de plus de sept ans.

Vincent Charlet : "C'est un apport de capitaux étrangers bénéfique à la France"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Vincent Charlet, directeur de la Fabrique de l'Industrie est l'invité du 22h-minuit ce mercredi 27 septembre.
Vincent Charlet Vincent Charlet, directeur de la Fabrique de l'Industrie est l'invité du 22h-minuit ce mercredi 27 septembre. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Paris et Rome ont trouvé un accord concernant les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. A cette occasion, Vincent Charlet, directeur du "think thank" La Fabrique  de l'Industrie est l'invité de Julien Benedetto, dans le 22h-minuit, ce mercredi 27 septembre. 

Après des semaines de blocages, Paris et Rome se sont accordés sur le dossier de la reprise des chantiers navals de STX France par l'italien Fincantieri, sous certaines conditions. 50% des capitaux sont concédés à Ficantieri, auxquels il faut ajouter 1% prêté par la l'Etat français, avec un "droit de retour" sur 12 ans si les engagements ne sont pas respectés. Après la fusion d'Alstom avec l'Allemand Siemens, hier, la politique industrielle de la France est remise en question. 

D'après l'économiste, Vincent Charlet, directeur du think thank La Fabrique de l'Industrie, ce partage peut-être bénéfique, même s'il touche à un symbole de l'industrie française. "Tout le reste de l'année, on se réjouit de voir des capitaux étrangers arriver en France pour renforcer et irriguer notre économie. Et lorsqu'il s'agit d'un fleuron industriel, la politique et l'émotion s'enmêlent. Or dans la plupart des cas, ces apports de capitaux étrangers sont gagnants pour l'emploi et la survie d'un secteur voire d'un écosystème". 

Patriotisme économique ou rapprochement avec nos voisins européens? Regardez l'interview du 22h-minuit par Julien Bendetto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.