Carburant : les prix au plus haut

Sur le plateau du 19/20 de France 3, le journaliste David Boéri nous explique pourquoi le carburant est actuellement aussi cher.

France 3

Comment expliquer la flambée des prix du carburant ces dernières semaines ? "C'est un effet direct de la hausse du pétrole. En un an, nous sommes passés de 49,51 euros à 59,31 euros le baril de Brent, soit une augmentation de pratiquement 20%. Cette hausse des cours s'accélère depuis fin février. Parce qu'avec le retour de la croissance, la demande mondiale de pétrole augmente à nouveau, alors que l'offre reste globalement au même niveau. En laissant les vannes fermées, les pays producteurs espèrent retrouver un baril proche des 100 dollars", explique le journaliste David Boéri.

Des prix élevés à la pompe

Les prix à la pompe semblent encore plus élevés. "C'est vrai, car cela s'ajoute à la forte augmentation des taxes du 1er janvier dernier. (...) Quatre centimes de plus pour le litre de Sans Plomb 95, c'est notamment la fameuse contribution climat énergie, autrement dit la taxe carbone. Pour le Gazole, la hausse a été deux fois plus importante. Pratiquement huit centimes de plus par litre. Parce qu'il y a un rattrapage de la fiscalité sur le Gazole. Un carburant qui, pour l'instant, est toujours moins taxé que l'essence", observe le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La hausse du prix du diesel à la pompe, à Toulouse.
La hausse du prix du diesel à la pompe, à Toulouse. (MAXPPP)