Alerte neige et verglas : la sécurité routière "sur le pied de guerre"
A quoi faut-il s’attendre cette nuit et samedi matin ?
"Tout dépendra de l’importance et de l’intensité des chutes de neige qui sont attendues à partir de cette nuit et samedi matin en Rhône-Alpes et donc dans le secteur des vallées alpines. Nous sommes sur le pied de guerre pour prendre toutes les mesures pour faciliter la circulation des usagers, en coordination avec les gestionnaires de réseaux ".
Comment vous préparez-vous à ce genre d’épisode neigeux ?
"Un certain nombre de mesures et de mises en alerte des moyens et des hommes ont été prises cet après-midi (vendredi) pour cette nuit et nous surveillons l’évolution de la situation 24h sur 24h. A la moindre alerte ou au moindre dépassement du seuil de difficulté, on agira en conséquence. "
C’est une alerte particulière pour vous ?
"Ce sera vraiment la première vraie alerte de cet hiver 2014/2015. Mais on se prépare dès la mi-novembre parce que la neige ne prévient pas et il faut être prêt dès novembre et jusqu’au mois de mars. "
Sur quels secteurs les difficultés risquent-elles d’être les plus importantes cette nuit et samedi ?
"Tous les points hauts sur le secteur des Alpes vont revêtir une sensibilité particulière. L’accès aux stations les plus hautes devrait se faire sous la neige, donc on ne peut que trop recommander aux automobilistes de prévoir les équipements appropriés, pneus neige ou chaînes. Ces mesures individuelles faciliteront la vie de tout le monde. "
Quels conseils de conduite donnez-vous aux automobilistes ?
"Bien-sûr, il faut adapter sa vitesse aux circonstances extérieures, brouillard, pluie, neige, réduire sa vitesse, et laisser une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Et quand ce véhicule est un chasse-neige, il faut laisser 50 à 70 mètres de battement pour laisser ces véhicules travailler. "
A LIRE AUSSI | Neige et verglas : 19 départements de l'Est en vigilance orange
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.