Cet article date de plus de sept ans.

Accident de Brétigny : Frédéric Cuvillier reconnaît que le réseau ferré est "extrêmement dégradé"

Le secrétaire d'Etat aux Transports a réagi aux conclusions de deux rapports d'experts, parus dans la presse, sur l'accident qui avait fait sept morts en 2013 en gare de Brétigny, dans l'Essonne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, visite un site de maintenance de TGV, le 11 octobre 2013 à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

Il abonde dans le sens des rapports accablants pour la SNCF, rendus publics dimanche soir. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déploré lundi 7 juillet, sur France Inter, la situation "extrêmement dégradée" du réseau ferré français. Les rapports d'experts relatifs à l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) évoquent un "état de délabrement jamais vu" du réseau.

Frédéric Cuvillier affirme néanmoins que, depuis cet accident, qui avait fait sept morts en 2013, "un certain nombre d'actions ont été menées"Il a notamment évoqué le "grand plan de modernisation" du réseau et le "plan Vigirail" qui a "amené à vérifier l'ensemble du réseau, 5 000 aiguillages et 100 000 éclisses".

La SNCF conteste "formellement"

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont contesté "formellement" les conclusions de ces rapports, Brétigny comme ailleurs"Le procureur de la République d'Evry doit tenir lundi soir une conférence de presse sur le sujet.

"Laissons le temps de la justice, laissons la procédure se tenir à son rythme, mais avec une certitude, c'est que ce que nous n'oublions pas, c'est la solidarité que nous devons aux victimes et à leurs familles, et c'est pour moi le plus important à quelques jours de ce triste anniversaire, a commenté Frédéric Cuvillier, interrogé sur la responsabilité de la direction de RFF et de la SNCF. Il faut à la fois être prudent mais ne pas méconnaître la réalité qui a été assumée par RFF et la SNCF dès les premières heures après ce dramatique accident."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.