Accident de train de Brétigny : l'enquête confirme des défauts de maintenance
C'est ce que révèle le premier rapport de l'enquête judiciaire ouverte au lendemain de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et qu'a consulté RTL.
Du matériel trop vétuste et des défauts de maintenance. L'enquête judiciaire sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) est accablante pour la double gestion de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), rapporte RTL, mercredi 8 janvier. L'accident avait fait sept morts et des dizaines de blessés, le 12 juillet 2013.
Selon ce dossier, qui est entre les mains des juges d'instruction d'Evry, les maintenances du réseau ferroviaire étaient "aléatoires ou légères". Citant des techniciens de RFF, il était assez fréquent de voir un boulon ou une vis en moins, sans que cela suscite beaucoup d'inquiétude.
Le casse-tête de la double gestion SNCF-RFF
La construction d'un pont routier tout près de la gare pourrait également expliquer le déraillement. Les travaux ont "très certainement fait vibrer les rails, qui ont très bien pu légèrement se séparer les uns des autres au fil des jours", note RTL.
En revanche, les enquêteurs sont incapables de déterminer précisément qui est responsable. Ils sont visiblement perdus dans la gestion des voies et des délégations partagées entre la SNCF et RFF. "Un problème de taille dans la perspective d'un procès et de la question de l'indemnisation financière des victimes", estime RTL.
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