Cet article date de plus de deux ans.

Vacances scolaires : "On sent qu'il y a un plébiscite pour la montagne", se réjouit l’Association nationale des maires des stations de montagne

Taux de réservation à 82%, retour des touristes internationaux... Les stations de montagne prennent leur revanche sur le Covid. De contrainte, le pass vaccinal est devenu "quelque chose qui rassure", selon Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les vacanciers de retour sur les pistes de ski (illustration sur le glacier des Deux-Alpes en Isère). (BASTIEN THOMAS / RADIO FRANCE)

"On sent qu'il y a un plébiscite pour la montagne", se réjouit sur franceinfo samedi 5 février Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise (Savoie), président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et président de France Montagnes. "Aujourd'hui, le taux de réservation est à 82%" dans les stations de ski, selon lui. Un chiffre "qui fait beaucoup de bien" et qui est supérieur à la saison 2019-2020, avant la pandémie de Covid-19. Le taux de réservation était alors à 79,5%.

Pour cette saison, "on est supérieur de 3,5% par rapport aux prévisions et on sait très bien qu'il y a des réservations de dernière minute", détaille-t-il. Il salue aussi le retour des touristes internationaux et notamment des Britanniques. Des skieurs nombreux dès le début des vacances de Noël, selon lui.

20 mois de difficultés à survivre

Pour ce qui est des mesures sanitaires,"aujourd'hui tout le monde a intégré le fait qu'un pass vaccinal est obligatoire pour aller skier", estime le maire de La Plagne Tarentaise. "Vous en avez besoin pour réserver votre hôtel, vous en avez besoin pour aller dans un restaurant, dans un bar et pour skier. Donc c'était peut-être une contrainte à l'origine mais aujourd'hui, c'est quelque chose qui rassure les gens qui viennent à la montagne en vacances parce qu'ils savent que tout autour d'eux, il y a des personnes qui sont vaccinées".

Jean-Luc Boch décrit dans les stations de ski une "envie des Français et des internationaux de changer de cap, de faire autre chose. On a attendu ça depuis tellement longtemps, cela faisait 20 mois qu'on était fermés, que l'on avait toutes les difficultés du monde à survivre", raconte le président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne qui remercie le gouvernement pour "les indemnisations" qui ont évité "à un système qui était leader mondial de s'écrouler".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.