Cet article date de plus de trois ans.

Tourisme vert : un avion électrique survole la Haute-Savoie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tourisme vert : un avion électrique survole la Haute-Savoie
Tourisme vert : un avion électrique survole la Haute-Savoie Tourisme vert : un avion électrique survole la Haute-Savoie (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A.Brignoli, F.Ceroni, G.Neyret
France Télévisions

Un avion électrique, qui fonctionne sans aucune émission de CO2, survole le massif du Mont Blanc : l'objectif est de promouvoir le tourisme vert. 

A l'aérodrome d'Annecy, en Haute-Savoie, atterrit ce jour-là un engin particulier ; le premier avion électrique certifié en France. Les sensations en vol sont différentes, et les commandes pour le pilote également. "On n'a pas de carburant, on a des batteries, on va retrouver leur état de charge, et les kilowatts, ce qui va nous permettre de donner de la puissance à l'avion", explique Didier Alabrune, pilote. L'avion est beaucoup moins bruyant. 

Une autonomie de 50 minutes

L'autonomie ne permet que 50 minutes de vol. Mais l'aéronautique électrique n'en est qu'à ses débuts, selon la compagnie Avialpes, qui a investi près de 300 000 euros pour développer le tourisme vert. "Comme on survole souvent nos montagnes et nos lacs, pour nous ça allait de soi de se diriger vers ces avions dernières générations qui ne polluent pas", estime Jérémie Chaine, cogérant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.