Tourisme : quand l’intelligence artificielle se transforme en guide

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
De nouvelles applications sur smartphone permettent, en indiquant son budget et ses envies, de se faire guider par l’intelligence artificielle. Efficace, ou non ? Nous avons testé.
Tourisme : quand l’intelligence artificielle se transforme en guide De nouvelles applications sur smartphone permettent, en indiquant son budget et ses envies, de se faire guider par l’intelligence artificielle. Efficace, ou non ? Nous avons testé. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, N. Dalaudier, F. Fontaine
France Télévisions
France 2
De nouvelles applications sur smartphone permettent, en indiquant son budget et ses envies, de se faire guider par l’intelligence artificielle. Efficace, ou non ? Nous avons testé.

L’intelligence artificielle pour le tourisme ? Olivier Poncelet, journaliste pour France Télévisions, choisit une application au hasard, gratuite et en français, qui ne réclame pas les données personnelles. Requête ? Visiter le Paris secret comme un Parisien, en un jour et pour pas cher. L’assistance virtuelle propose un café et un croissant typiquement parisiens, près des Buttes Chaumont. Elle invite pour le café à prendre le métro, une solution pratique et peu onéreuse, comme demandé. 

Des réussites et des couacs 

Sur place, pas de touristes et une belle vue sur les toits de Paris. L’adresse de la boulangerie, en revanche, n’existe pas. L’intelligence artificielle envoie ensuite notre équipe hors des sentiers battus, dans le quartier de Belleville à la découverte du street art et de sa population multiculturelle. En revanche, le restaurant qu’elle a choisi est fermé. Elle propose donc un autre restaurant, à des prix convenables pour la capitale. Elle propose ensuite une visite guidée à Montmartre avec un professionnel, en langue anglaise, à 35 euros. Pour terminer la journée, direction un verre dans un "bar littéraire cosy", qui est bien ouvert. Contacté, le concepteur américain de l’application assure que les quelques bugs seront bientôt réglés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.