Dans plusieurs régions de France, les professionnels du tourisme voient leur activité reprendre progressivement, avec la venue de touristes français mais aussi étrangers.
Les vacances de la Toussaint se déroulent parfaitement au Grau du Roi, dans le Gard. Les pieds dans l’eau au mois de novembre, on se croirait en vacances d’été. "Ça fait du bien de prendre quelques jours de vacances au bord de l’eau", confie une touriste. La station camarguaise affiche un taux d’occupation de 80%, tout comme sur le bassin d’Arcachon (Gironde) ou à Hossegor dans les Landes. Les hôteliers se réjouissent d’une telle fréquentation. "Ça fait 30 ans que je suis à Hossegor, je ne m’attendais pas à un tel résultat", affirme Alain Bretelle, président de l’UMIH 40.
La montagne attire les touristes
Plutôt que la côte landaise, certains touristes ont préféré se tourner vers des vacances à la montagne. En Auvergne, les premiers flocons sont arrivés sur le Puy de Sancy (Puy-de-Dôme). Des touristes étrangers ont, eux, choisi de passer du temps à Bonnieux (Vaucluse). "On voulait venir quelque part où le temps est un peu meilleur qu’en Angleterre", explique un touriste britannique. En revanche, les touristes asiatiques, toujours interdits de voyage, ne pourront pas venir pour profiter notamment de la vue sur le Mont Ventoux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.