Tourisme : le gouvernement encourage le recrutement des saisonniers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tourisme : le gouvernement encourage le recrutement des saisonniers
Article rédigé par
G-A. Dolz, J. Cholin, M. Dana, E. Bonnasse, B. Vidal - France 3
France Télévisions

Le gouvernement a réactivité un dispositif permettant d'encourager l'embauche des saisonniers pour la saison d'été. Les entreprises peuvent recruter, sans risque, en cas de baisse d'activité ou de nouvelles restrictions.

Les congés scolaires ont commencé, mais, confinement oblige, les vacanciers ne se bousculent pas. À Cabourg-sur-Mer (Calvados), mardi 13 avril, la plupart des hôtels et des restaurants sont fermés, et les saisonniers rongent leur frein. Sur le port, Hervé Vilault, restaurateur, se prépare pour une ouverture probable le 15 mai, mais sans les saisonniers qu'il embauche chaque année.

Un dispositif pour encourager le recrutement des saisonniers

Depuis mardi, toutes les entreprises du tourisme sont encouragées à recruter leurs saisonniers habituels, et à les mettre au chômage partiel, en attendant que la saison démarre. Ce dispositif a déjà été utilisé pour la saison de ski, avec succès, selon le ministère du Travail. Cet hiver, 28 000 saisonniers ont été embauchés. 45 % des contrats avaient donc été conservés par rapport à l'année dernière. 58 % de ces saisonniers ont connu des périodes de chômage partiel intégralement prises en charge par l'État. Pour la saison estivale, entre 100 000 et 150 000 saisonniers pourraient être concernés par le dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.