Tourisme : en France, des problèmes de communication

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La qualité de l’accueil et la barrière de la langue sont pointées du doigt par les touristes étrangers qui viennent visiter la France.
Tourisme : en France, des problèmes de communication La qualité de l’accueil et la barrière de la langue sont pointées du doigt par les touristes étrangers qui viennent visiter la France. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-Y. Salique, V. Belloux, P. Maire, L. Bolle, J. Pires
France Télévisions
France 2
La qualité de l’accueil et la barrière de la langue sont pointées du doigt par les touristes étrangers qui viennent visiter la France.

98 millions de touristes étrangers sont venus en France en 2023, du Mont-Saint-Michel (Manche) à Nice (Alpes-Maritimes). Mais savons-nous bien les accueillir ? "Dans la rue, parfois, les gens ne sont pas très polis, mais la plupart le sont", assure une touriste. "Au restaurant, on peut attendre longtemps quelquefois", ajoute une autre. Les touristes interrogés regrettent une mauvaise communication. Autre critique : la barrière de la langue dans les transports par exemple. "Personnellement, je ne parle pas très bien anglais, mais on arrive à se comprendre", estime un chauffeur de taxi. 

Des tutos

Certains touristes critiquent la gastronomie. Ainsi, tous les restaurants n'ont pas une carte en plusieurs langues. "On a une clientèle internationale donc c'est pour ça qu'on a une carte en anglais", précise un restaurateur. Pour sensibiliser les salariés, l'agence de développement pour le tourisme a conçu quelques tutoriels pour aider les professionnels du secteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.