Sur la route des vacances : promenade périgourdine
Avec ses grottes, ses châteaux et sa gastronomie, le Périgord offre un spectacle sans pareil. Petite promenade, sur la route des vacances.
Le Périgord est une terre de mystères, un pays aux milles châteaux. La Dordogne est le département français qui compte le plus de monuments classés, après Paris. Le château de Castelnau en est l'un des plus beaux exemples. Fondé au XIIe siècle, cette forteresse médiévale offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Lieu emblématique de la Guerre de Cent Ans, le château de Castelnau abrite désormais un musée de la guerre avec ses répliques grandeur nature. Alors que les nuages s'amoncellent autour du château de Castelnau, nous partons dans le Périgord noir, nous mettre au vert. Dans cette forêt, nous rejoignons Frédérick Viales, le guide de spéléologie. Il nous a promis une sortie niveau débutant. Les 8 900 grottes du département sont accessibles à tout le monde.
Cueillette et direction les Pyrénées
Après plus de deux heures à crapahuter 14 mètres sous terre, c'est enfin l'heure de retrouver la lumière. De retour sur terre, nous partons à la découverte du patrimoine culinaire. Première étape, cueillir la petite reine de l'assiette locale, la fraise périgourdine. Une fois les barquettes pleines à craquer, les fraises vont être cuisinées à Sainte-Alvère, avec le chef Rafael Mollica. Livraison directe du producteur au restaurateur. Désormais rassasiés et enchantés par ce territoire préservé, cap sur les Pyrénées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.