Périgord : la Vézère, fleuve sauvage et historique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Périgord : la Vézère, fleuve sauvage et historique
France 2
Article rédigé par
N.Couadou, T.Breton, T.Sinier, Images Drône : L'Atelier Druho - France 2
France Télévisions

Dans sa série Au fil de l'eau, le journal du 13 heures vous emmène au Périgord, le long des rives de la Vézère. Un trésor naturel majestueux, et imposant.

Vu du ciel, c'est un ruban sombre qui vient découper la nature verdoyante du Périgord noir. La Vézère, c'est 200 kilomètres de méandres dessinés à travers les falaises calcaires de la Dordogne. C'est un site paléolithique, et une histoire intime entre l'homme et la nature qui se raconte au fil de l'eau. Chaque jour, plusieurs dizaines de canoés multicolores parsèment le paysage. C'est une attraction touristique incontournable, et une véritable manne financière.

Témoignage d'histoire


Une vingtaine de loueurs de canoés se sont installés sur les bords de la rivière. Trois heures de descente le long du courant, à la rame, chacun sa technique. Le calme de la rivière s'apprécie aussi le temps d'une pause sur la rive, après y avoir glissé son embarcation. Un tronçon sauvage, et un point de vue idéal pour observer les sites paléolithiques. La Vézère est d'abord un témoignage de l'histoire de l'humanité. Des hommes préhistoriques aux châtelains, on y constate 20 000 ans d'implantations humaines successives.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.