Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : la Touraine, berceau des jardins de France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : la Touraine, berceau des jardins de France
Article rédigé par France 2 - A. Arnal, A. Forveille, F. Fort, Calune Productions
France Télévisions
Comme chaque vendredi, le 13 Heures en week-end vous emmène à la découverte d'un joli coin de France. Vendredi 17 novembre, direction la Touraine pour un voyage féerique au château de Rivau et ses jardins, dans des ateliers d’artisans vanniers, pour finir sur une dégustation de poire tapée.

Les innombrables châteaux de Touraine lui ont donné le surnom de jardin de la France. Parmi eux, le château de Rivau allie silhouette médiévale et prouesses architecturales de la Renaissance. Ses cheminées gothiques cohabitent avec des œuvres d’art contemporain. Ce mélange des styles se retrouve dans les 15 jardins du domaine, dont les 475 variétés de roses ont fait la réputation.

Panier d’osier et poire tapée

À quelques kilomètres de là, le village de Villaines-Les-Rochers (Indre-et-Loire) est connu pour son travail de l’osier et ses bosquets orangés. Les brins fins sont prêts à être récoltés. "Chaque variété a sa couleur d’écorce", explique Marie-Hélène Métézeau, vannière. Des familles peuvent réaliser leurs propres confections en osier dans l’atelier. Quand arrive l’heure du goûter, un fruit de l’automne est déshydraté et aplati. La poire tapée est préparée chaque semaine par monsieur et madame Blot, les derniers en France à utiliser un four à bois pour produire cette spécialité. En liqueur, en caramel, ou encore marinée dans du vin, la poire tapée se décline sous des multitudes de formes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.